Faire un don

L214

éthique & animaux

Espace presse
Faire un don

Monoprix : les œufs de batterie ça suffit !

Monoprix, les oeufs de batterie ça suffit !

INFO DU 5 FEVRIER 2013 : Monoprix annonce le retrait de ses oeufs de batterie sous marque propre.

Lire le communiqué


Le groupe Monoprix affiche un engagement fort en matière de développement durable. Il revendique même d’avoir été un des « premiers à s’être engagé dans cette démarche innovante et audacieuse ».

Monoprix affirme que « le positionnement « responsable » de Monoprix est largement reconnu aussi bien par les collaborateurs que par les clients ».

Monoprix, ça suffit !

Qu’en est-il du bien-être animal ?
Monoprix, responsable ?

En mars 2010, la Fondation Brigitte Bardot, GAIA et L214 échangent avec le groupe Monoprix pour l’inciter à prendre quelques engagements en matière de bien-être animal (élevage, transport et abattage). Aucun des sujets ne semble avoir vraiment touché l’enseigne.

Monoprix continue à vendre des œufs de batterie….

elevage poules pondeuses

Monoprix ne peut pas jouer sur les deux tableaux : d’un côté revendiquer un positionnement différent et fort sur l’éthique comparé à celui de ses concurrents et de l’autre continuer à distribuer des produits issus des formes d’élevages qui causent le maximum de souffrance aux animaux.

En Europe, une multitude d’enseignes ont retiré les œufs de batterie de leurs linéaires, il est grand temps que Monoprix s’inspire de leur exemple.

Le surcoût lié à l’achat d’œufs issus de poules élevées en plein air par rapport aux œufs de batterie est de l’ordre de moins d’un euro par mois (74 centimes) ! Les consommateurs sont très majoritairement opposés à l’élevage des poules pondeuses en cage. Aux grandes surfaces de prendre leurs responsabilités.

L’élevage en batterie des poules pondeuses est une des pires formes de l’élevage intensif.

Ca bouge chez Monoprix !

En réponse à la campagne de L214 soutenue par de nombreux clients de l’enseigne, Monoprix s’est engagée à retirer en ce début de mois de septembre 2012 les oeufs de batterie vendus sous sa marque distributeur de ses magasins du bassin lyonnais. Si ce premier pas est à saluer, nous entendons bien poursuivre nos actions jusqu’à ce que l’enseigne décide ne plus vendre aucun oeuf de batterie.

Faites savoir que pour vous, ça compte !

Agissons pour que Monoprix cessent de vendre des œufs de batterie


En savoir plus sur l’élevage des poules pondeuses en France

Les élevages de poules pondeuses en batterie en photos

Enquête vidéo de L214 sur l’élevage des poules pondeuses (2010)

« 2012 fin des cages de batterie ? Halte aux idées reçues ! »
(enquête menée dans 8 élevages courant 2011)

« Œuf pondu en France, pas de quoi faire cocorico !« 
(enquête menée dans 4 élevages début 2012)