Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Ross envahit la place de la Bourse avec ses congénères

Raphaël Mezrahi dénonce avec L214 les ravages de la sélection génétique sur les poulets

Bonjour

En ce moment même, nous sommes place de la Bourse à Paris, avec trois gigantesques poulets. 5 m de hauteur, 11 m de largeur : ils sont immanquables ! Chacun représente un poulet issu d'élevages appartenant à trois marques du groupe LDC, le n° 1 du poulet en France : Le Gaulois, Marie et Maître CoQ.

Nous avons choisi ce lieu en référence aux bénéfices record de LDC, obtenus notamment grâce aux pires pratiques de l'élevage intensif.

Ross, le prénom donné à l’un de ces poulets, est une référence à la souche « Ross 308 », qui résulte d’une sélection génétique poussée. Les poulets grossissent anormalement vite et atteignent leur taille adulte en seulement 40 jours. 4 fois plus vite qu’en 1950 !


Raphaël Mezrahi prête sa voix à Ross

L'acteur et humoriste Raphaël Mezrahi interprète le personnage de Ross, modélisé et animé dans notre nouvelle vidéo d’enquête. Déplumé, blessé, peinant à supporter son propre poids, Ross incarne le typique poulet difforme Ross 308.

À travers la voix de Raphaël Mezrahi, Ross décrit les misérables conditions de vie de ses congénères dans un élevage des Deux-Sèvres qui approvisionne un abattoir LDC. Un élevage tristement représentatif de tous ceux qui fournissent le groupe.

Les poulets sont enfermés dans un hangar, entassés les uns contre les autres, sur une litière gorgée de déjections et d’urine… À cela s’ajoutent les problèmes qu’engendre leur vitesse de croissance excessive :

  • des malformations,
  • des maladies cardiaques et respiratoires,
  • des développements musculaires disproportionnés.

Le Gaulois doit cesser ces pratiques

Le Gaulois a recours à ces souches Ross 308 pour accroître sa rentabilité, sans se soucier des graves préjudices causés aux animaux. La marque doit tourner le dos à l'utilisation des souches à croissance rapide et s’engager à bannir le pire de l’élevage intensif en appliquant les mesures du European Chicken Commitment.

Le Gaulois porte une lourde responsabilité dans les souffrances que subissent les animaux. Pour que cela change, on vous invite à interpeller les supermarchés qui vendent les produits de cette marque, pour qu’ils incitent Le Gaulois à s’engager en faveur des poulets. Leurs relations commerciales rendent cette demande légitime.

Près de 120 entreprises françaises se sont déjà engagées : aidez-nous à convaincre Le Gaulois de faire de même !

À bientôt,
L’équipe de L214

P.-S. Les entreprises peuvent faire reculer les souffrances des poulets à grande échelle. Au niveau individuel, le plus efficace reste de laisser les animaux hors de nos assiettes. Découvrez ou faites découvrir les alternatives à la viande de poulet.

Soutenir L214
Logo de Vegan Pratique

Le meilleur moyen pour réduire les souffrances des animaux est de les laisser hors de nos assiettes.

Découvrir nos conseils et recettes