Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Le groupe LDC assigne L214 en justice

Une procédure-bâillon pour tenter de nous faire taire

Bonjour

Le groupe LDC, n° 1 du poulet en France et propriétaire de la marque Le Gaulois, assigne L214 en référé d'heure à heure. C’est une procédure d'urgence. L'audience se tiendra cet après-midi au tribunal judiciaire de Strasbourg.

Cette assignation survient quelques jours après notre action solennelle à Paris, en présence de Nagui. En exposant 44 cadavres de poulets morts en élevage, âgés de 1 à 44 jours, nous avons montré les dommages causés aux oiseaux par une croissance ultrarapide. Cette croissance folle due à la souche génétique utilisée par Le Gaulois.

Avec cette procédure-bâillon, LDC veut nous intimider, voire même nous réduire au silence ; autant dire que cela ne marchera pas !

Les citoyennes et citoyens demandent simplement à LDC de s’engager à respecter les critères minimaux du European Chicken Commitment, comme l’ont fait plus de 120 entreprises.

Attaquer au lieu de s’engager pour les poulets

LDC est arc-boutée sur l’utilisation de souches à croissance ultrarapide pour des bénéfices ultrarapides. L’entreprise a pourtant largement les moyens financiers de s’engager. Elle a enregistré en 2023 des bénéfices record : 290 millions d’euros, en hausse de 21 % par rapport à 2022 !

Mais non. Au lieu de réduire les pires pratiques d’élevage et de s'engager concrètement pour les poulets, LDC choisit d’attaquer L214. Une preuve de plus que ses intérêts économiques passent avant toute considération éthique.

Nous ne nous laisserons pas intimider. L214 porte haut et fort son droit d’informer et d’alerter l’opinion publique sur la réalité des conditions d'élevage et d’abattage des animaux.

Nous vous tiendrons au courant de la suite de cette procédure.

Merci d’être à nos côtés,
L’équipe de L214

P.-S. Si vous souhaitez apporter votre soutien à L214 pour tout son travail, vous pouvez faire un don ponctuel ou, encore mieux, un don mensuel pour nous permettre de planifier nos actions dans la durée et réagir aux imprévus. Merci 🧡

Soutenir L214
Logo de Vegan Pratique

Le meilleur moyen pour réduire les souffrances des animaux est de les laisser hors de nos assiettes.

Découvrir nos conseils et recettes