Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Des moutons morts, d’autres à l’agonie

Services vétérinaires alertés et parquet saisi

Bonjour

Nous avons dévoilé ce week-end des images accablantes d’une exploitation située sur la commune de Biriatou dans les Pyrénées-Atlantiques.

Des moutons sont en détresse et laissés sans soins : une brebis a la patte enfoncée dans une couche épaisse d’excréments et de terre, d’autres sont en état de grande faiblesse, et nous craignons qu’ils subissent une mort lente et douloureuse. Plusieurs cadavres de moutons se décomposent déjà sur place, ce qui laisse présager le pire. D'autres moutons sont enfermés et vivent dans leurs excréments et dans un environnement insalubre, sans endroit sec et propre pour se coucher.

Les abords de l’élevage sont encombrés : un dépotoir où se mélangent ferraille, déchets, épaves de voitures, électroménager usagé, pneus usés…

Partagez massivement cette vidéo pour donner de l’écho à cette enquête et pour aider ces animaux !

icône facebook icône twitter icône email icône Instagram icône whatsapp

Nous avons alerté les services vétérinaires et réclamé leur intervention urgente pour secourir ces animaux –  et abréger les souffrances de ceux qui ne pourront pas être sauvés.

Nous avons également porté plainte auprès du procureur du tribunal judiciaire de Bayonne pour abandon et mauvais traitements commis par un professionnel. Une enquête est ouverte.

Quelles que soient les raisons qui ont mené à cette situation catastrophique, il est évident que cet éleveur n’est pas en mesure de s’occuper d’animaux. Moutons, brebis, vaches, chevaux, oies et poules sont abandonnés au même titre qu’une épave de voiture ou une machine à laver hors d’usage.

Comble de l’ironie, l’éleveur a perçu, au titre de l’année 2020-2021, plus de 22 000 € d’aides de la politique agricole commune, dont près de 7 000 € en faveur du bien-être animal !

La presse locale et régionale a d’ores et déjà bien relayé cette alerte (Sud Ouest, France Bleu, France 3 Aquitaine, Télévision basque, Radio basque…), mais nous devons mettre en lumière ce qu’il se passe à Biriatou pour accélérer la prise en charge de ces animaux : partagez la vidéo.

Merci d’agir pour ces moutons,

L'équipe de L214

Soutenir L214
Logo de Vegan Pratique

Le meilleur moyen pour réduire les souffrances des animaux est de les laisser hors de nos assiettes.

Découvrir nos conseils et recettes