Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes

Auchan cesse de vendre les lapins de Noordpeene

L214 menacée d’une plainte

Bonjour

Vous avez probablement découvert mercredi notre dernière enquête sur un élevage intensif de lapins dans les Hauts-de-France. Si vous avez vu les images, j’imagine que vous étiez, comme moi, en colère.

Comment un élevage dont les lapins finissent en barquette sous logos Filière responsable, Lapin de France, Produit certifié et Saveurs en'Or, peut pratiquer cette production d'un autre âge, qui plus est en infraction avec la réglementation ? Des lapins entassés, malades et blessés ; des cadavres au milieu d’animaux vivants ; des nouveau-nés agonisants. Et ce jeune lapin à la patte nécrosée et coincée entre les barreaux de sa cage… Un crève-cœur à voir.

Contactée par une journaliste de Paris Match, l’éleveuse se défend… en nous attaquant ! Rien d’étonnant quand on y pense : on remet en cause un mode d’élevage indéfendable.

Picto citation
« Il n’y a rien à redire sur mon élevage, je produis une viande de qualité. Je vais porter plainte pour violation de domicile et diffamation. »
L'éleveuse de Noordpeene

Rien à redire, vraiment ? On parle pourtant de lapins sélectionnés pour une production intensive. De lapins qui vivent dans des cages grillagées hors-sol, source d’inconfort permanent et de blessures aux pattes, et dépourvues de tout aménagement. De lapins qui ont pour seul espace de vie la surface d’une feuille A4. Sans compter les nombreuses blessures et le taux de mortalité effroyable.

Alors, si, il y a des choses à dire, à redire, à montrer, à changer. Et nous allons continuer à le faire, pour tous les lapins, les cochons, les poules, les chèvres et tous les animaux en souffrance, oubliés et enfermés dans les élevages, loin des regards.

Mais pour continuer, nous avons besoin de votre soutien.


Si l'éleveuse veut porter plainte, c’est parce que L214 dérange, parce que nos actions sont efficaces. La preuve.


Auchan suspend ses approvisionnements

Nous avons informé Auchan des conditions de vie déplorables des lapins de l’élevage de Noordpeene, vendus sous la marque Lapin du Ch’ti dans ses supermarchés. Nous leur avons montré les images. Leur réaction a été rapide ! Dès la publication de notre enquête, Auchan a suspendu ses approvisionnements auprès de cet élevage et ouvert une enquête interne.

C’est une excellente nouvelle ! Mais allons-nous nous en contenter ? Non, bien évidemment que non. Car, vous comme nous ne sommes pas dupes : les lapins endurent des souffrances similaires dans la très grande majorité des élevages. Et une fois de plus, il a fallu une enquête de L214 pour que des mesures soient prises.

L’industrie agroalimentaire ment. La communication et le marketing veulent faire oublier ce qu'endurent les animaux dans les élevages et les abattoirs. Nos enquêtes rétablissent la vérité, et font bouger les lignes pour réduire leur souffrance.

Si vous le voulez, vous pouvez agir à nos côtés. Avec votre don, vous financez nos enquêtes, et tellement plus : vous nous permettez de porter plainte, d’alerter les médias, d’inciter les entreprises à tourner le dos aux pires pratiques de l’élevage…


Votre soutien est indispensable. Quel que soit le montant de votre don, vous avez un rôle important à jouer. C'est grâce à VOUS que nous obtenons des avancées pour EUX.

Je vous remercie de tout cœur de défendre les animaux avec nous, et de votre générosité,


Sébastien Arsac
Directeur des enquêtes

Sébastien Arsac

P.-S. Grâce à votre don, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % de son montant. Après la réduction d'impôt un don de 50 € vous coûte réellement 17 €. Faites-en profiter les animaux si vous le pouvez.

Soutenir L214
Logo de Vegan Pratique

Le meilleur moyen pour réduire les souffrances des animaux est de les laisser hors de nos assiettes.

Découvrir nos conseils et recettes