Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Des images glaçantes de lapereaux à l’agonie

La triste réalité derrière l’étiquette Filière responsable d’Auchan

Une barquette de viande estampillée Filière Responsable Auchan et Lapin de France, vantant la qualité et le bien-être des animaux, ça évoque quoi à votre avis dans la tête des gens ? Certainement des lapins dans un parc herbeux, qui peuvent sauter, creuser, ronger.

Eh bien, vous vous en doutez, la réalité est tout autre, et c’est ce que L214 dévoile aujourd’hui avec cette nouvelle enquête !

Plus de 6 200 lapins sont élevés dans des conditions extrêmes dans cet élevage intensif de Noordpeene (Hauts-de-France). L'enfermement dans des cages métalliques exiguës empêchent les lapins d'exprimer leur comportement naturel. Leurs pattes reposent continuellement sur un sol grillagé. Ils n’ont jamais accès à l’extérieur, ils ne voient jamais la lumière du jour. Pire, on y voit des nouveau-nés morts ou agonisants suspendus aux grilles au-dessus de la fosse à lisier, et de nombreux animaux en très grande détresse.

Vidéo

Vous pouvez agir pour les lapins sans regarder la vidéo.

La viande issue de ces lapins est vendue sous la marque Lapin du Ch’ti dans les supermarchés Auchan. Nous devons libérer les lapins de cet enfer. Demandez à Auchan de mettre fin à cette cruauté !



Une profusion de logos pour cacher l’horreur

Afin de rassurer la clientèle, de plus en plus soucieuse des conditions d'élevage des animaux, de nombreux logos fleurissent sur les barquettes de viande. Les lapins de cette nouvelle enquête les collectionnent :

  • l’appellation Filière Responsable Auchan, qui prône « des produits dont les modes de production respectent l’environnement, à la fois en termes d’agriculture citoyenne, de gestion attentive de l’eau, et de respect du bien-être animal. »
  • le logo Lapin de France, aux « modes de production respectant l’environnement et le bien-être des animaux. »
  • la marque Saveurs en’Or qui veut « garantir aux consommateurs des produits du terroir issus en priorité de l’agriculture régionale et fabriqués par des entreprises de la région Hauts-de-France génératrices d’emplois locaux. »
  • la certification Produit certifié, qui garantit normalement le « respect de l’environnement et du bien-être des lapins. »

Ces logos ne doivent plus mentir ! Interpellez Auchan et partagez cette enquête pour faire éclater la vérité.


icône facebook icône twitter icône email icône Instagram icône whatsapp

L214 porte plainte

Avec nos preuves en image, nous portons plainte pour mauvais traitement contre l’élevage auprès du tribunal judiciaire de Dunkerque. Les infractions sont légions :

  • entrave à la liberté de mouvements et exiguïté des cages ;
  • inadaptation du matériel, et installations génératrices de souffrance pour les lapins ;
  • défaut de soins apportés aux animaux blessés ou malades et absence de mise à l’isolement des animaux malades ;
  • inadaptation de l’alimentation fournie aux lapines ;
  • défaut de nettoyage des locaux et de ramassage des cadavres ;
  • absence de nécessité absolue d’enfermer les lapins dans des cages.

Mais nous ne nous arrêtons pas là.

L214 interpelle la Commission européenne

Cet élevage utilise 8 antibiotiques différents appartenant à 4 familles distinctes. Deux de ces familles sont classées par l’Organisation mondiale de la Santé en importance critique et priorité majeure pour la santé humaine dans le cadre de la surveillance de l’antibiorésistance.

Nous interpellons la Commission européenne et les eurodéputés impliqués sur les questions de santé publique, au sujet des dangers liés à l’usage massif d’antibiotiques dans les élevages cunicoles français. L'antibiorésistance est déjà responsable de 25 000 morts par an dans l’Union européenne. Un argument qui ne peut pas laisser indifférent.

Comme vous le voyez, nous agissons sur tous les fronts possibles.

Aidez-nous, aidez les lapins, en signant notre pétition pour que Auchan réagisse.

Merci d’agir à nos côtés,
L’équipe de L214

Soutenir L214