Des poulets bretons destinés au marché saoudien
Nourris au soja OGM brésilien, exportés congelés
Des kilomètres carrés de forêts et de savanes brûlées au Brésil pour faire pousser du soja OGM destiné à nourrir des poulets élevés dans des conditions sordides et abattus en Bretagne, puis exportés congelés vers l’Arabie saoudite.
Voici sur quoi repose le business du groupe LDC (marques Le Gaulois, Maître CoQ, Marie, Loué…) ! Pire : il ajoute une touche de cynisme avec des publicités vantant « le bien-être des poulets », alors que ces animaux sont élevés dans d’horribles conditions.
L214 dévoile aujourd'hui une enquête filmée dans un élevage de poulets situé dans le Finistère. Cet élevage, sous contrat avec le groupe LDC et la région Bretagne, fournit l’abattoir de Châteaulin, spécialisé en poulets destinés à l’exportation. Leur viande est congelée et acheminée vers les pays de la péninsule Arabique, principalement vendue sous la marque Doux.
Souffrance made in France
Dans cet élevage de 33 000 poulets, les oiseaux sont entassés à plus de 26/m² dans un bâtiment insalubre, où ils subissent des conditions sanitaires déplorables. Des insectes infestent même la litière gorgée de déjections.
Les poulets, âgés d’un mois seulement, montrent déjà des signes de (très) mauvaise santé. Certains, malades, sont laissés sans soins, à l'agonie. Des seaux et un congélateur sont également remplis d’une centaine de cadavres d'animaux.
Nous portons plainte contre l’élevage, l'exploitant et la coopérative pour maltraitances.
Aberration écologique
Des dizaines de tonnes d'aliments sont livrées chaque semaine à cet élevage. Les tourteaux de soja génétiquement modifié arrivent en seconde position dans la liste des ingrédients.
En France, le soja OGM est interdit à la culture depuis 2008. Pourtant, nous continuons d’importer près de 3 millions de tonnes de soja chaque année pour nourrir les animaux dans les élevages. Le Brésil, où 95 % de la culture de soja est OGM, est notre premier fournisseur de soja. On le sait pourtant : la culture du soja est la principale cause de déforestation en Amérique latine.
L'absurdité de ce système ne s'arrête pas là. Les poulets de cet élevage, nourris avec ce soja, sont ensuite envoyés à l’abattoir pour être tués, congelés, et exportés par porte-conteneurs vers les pays du Golfe.
Un système fou
Publiquement, le groupe LDC dénonce les importations de viande de poulets en France, et le fait que les animaux seraient soi-disant moins bien traités. Mais il part à la conquête de nouveaux marchés à l’étranger avec des poulets issus du pire de l’élevage intensif. Paradoxal ? Hypocrite ? La recherche de profits de LDC se fait au détriment des animaux et de la planète.
En tout cas, ce système marche sur la tête. On ne peut pas continuer à détruire l’Amazonie, gaspiller des ressources et traiter les animaux de façon aussi effroyable.
Demandez au groupe LDC de s’engager à respecter les critères minimaux de l'European Chicken Commitment pour faire reculer le pire de l'élevage intensif ! Plus de 100 entreprises l’ont déjà fait.
Si vous souhaitez agir pour les poulets, vous pouvez facilement interpeller l’entreprise LDC en 1 clic.
Chaque message envoyé est important. Nous comptons sur vous pour contacter LDC, et partager cette enquête autour de vous.
Merci d’agir pour les poulets à nos côtés,
L’équipe de L214
P.-S. « Produits en France, exportés à l’étranger : Qui se fait du blé avec nos aliments ? » L'émission Sur le Front diffusée hier soir sur France 5 a répondu à cette question (visible en replay ici). L214 a contribué à cette émission : vous pouvez y découvrir des images et témoignages de notre enquête sur les poulets Doux.
|