Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes

L214 fête ses 15 ans

Merci d'être à nos côtés

Bonjour

C’est la première fois que je vous écris. Je m’appelle Antoine Comiti, je suis le président de L214. Je suis surtout là depuis les toutes premières heures de l’association – et même avant.

Je militais aux côtés de Brigitte Gothière et Sébastien Arsac au sein du collectif Stop Gavage lorsque ce duo a lancé une idée (pas si) folle : créer une association pour défendre les animaux les plus exploités et tués en France.

J’ai gardé ce mail intitulé « proposition indécente », où Brigitte et Sébastien soumettent cette idée. Expliquant avoir trouvé un bon nom : L214. Comme l’article L214-1 du Code rural, qui reconnaît que l’animal est un être sensible. Un nom qui nécessite d’être explicité, plaçant ainsi d’emblée la sensibilité animale au cœur du débat, comme elle est au cœur de nos actions.

Après des heures de discussions sur les objectifs, les missions et le fonctionnement de l’association, les statuts de L214 sont déposés en préfecture, et publiés le 14 mars 2008.

Première enquête infiltrée dans un abattoir

2008, c’est aussi l’année où Sébastien se fait embaucher par l’abattoir Charal. Durant les semaines passées dans cet enfer, la fatigue physique et psychologique est considérable. Mais il sait que ce n’est rien comparé à ce que subissent les animaux. Il serre les dents : le plus important est d’obtenir des images pour le montrer.

Cette enquête sera suivie de nombreuses autres. L214 a déjà dévoilé 135 enquêtes. Élevage, transport, abattage. Vaches, cochons, poules, lapins, cailles, chèvres… L214 lève le voile sur la violence inouïe avec laquelle nous traitons les animaux.

Ces enquêtes sont devenues au fil du temps la marque de fabrique de L214 : donner à voir sans pathos la réalité des élevages et des abattoirs. Les faits parlent d’eux-mêmes. Nos images dénoncent les pratiques et les dérives inhérentes à l’élevage, en particulier intensif.

Lorsque nous avons participé à nos premiers plateaux TV, la défense des animaux était encore moquée ou taxée de « sensiblerie ». On parlait des chiens et des chats, pas des animaux d'élevage. Au fil des années, grâce à ces images, le lien entre la viande et les animaux a été considérablement mis en lumière.

La cause animale s'est aujourd’hui imposée comme une véritable question éthique et politique. Et on obtient des résultats, les uns après les autres, grâce à toutes les personnes qui nous soutiennent, comme vous le faites.



Des avancées pour les animaux

Le travail de L214 a contribué à obtenir d’importantes avancées :

  • la chute drastique du nombre de poules élevées en cage, et la prochaine disparition de ce mode d’élevage,
  • l’interdiction de transporter des chevreaux dans des caisses non conformes,
  • l’interdiction des élevages d’animaux à fourrure,
  • la fin du broyage des poussins,
  • l'arrêt de la castration à vif des porcelets,
  • l'introduction de menus végétariens dans les cantines scolaires…

Et bien sûr, de nombreuses fermetures d’élevages et d’abattoirs – d’un couvoir même ! – ou encore des condamnations pour mauvais traitements sur les animaux.

Sophie Marceau, Nagui, Isabelle Adjani… et vous !

De nombreuses personnalités défendent les animaux à nos côtés. Elles ont le plus souvent mis leur voix et leur notoriété au service d’une enquête : Sophie Marceau, Nagui, Isabelle Adjani, Petit Biscuit, Lolita Lempicka, Stéphane Bern, Hélène de Fougerolles, Gringe, Hélène Gateau, Arthur H., Christine Berrou, Hugo Clément, Jean-Baptiste Del Amo, Guillaume Meurice, Matthieu Ricard, Samaha Sam, Alexis Gauthier, Julie Depardieu ou encore Alexandra Rosenfeld.

Mais la force de L214, c’est aussi et avant tout les lanceurs et lanceuses d’alerte, nos 2 000 bénévoles, le 1,2 million de personnes fédérées au travers de nos réseaux sociaux, nos 51 000 membres. Et vous. Vous qui lisez ces lignes, qui signez nos pétitions, qui faites des dons à L214. Merci.

En tant que membre du Conseil d'administration, je peux témoigner que l’équipe de L214 se donne à fond. Qu'elle est consciente de la gravité et de l’urgence de la situation. Une équipe qui tire son énergie de l’espoir d’un monde plus éthique, et de votre soutien.

Je suis heureux de savoir que votre envie d’agir pour défendre les animaux est bel et bien là. Il y a encore tellement de combats à mener, et c’est ensemble que nous y arriverons.

Au nom de toute l’équipe de L214, MERCI.

Amicalement,
Antoine Comiti
Président de L214

Soutenir L214