Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes

Les supermarchés retirent les fromages Chevenet des rayons !

Efficaces, ensemble

FR 496 872.
Un nom de code ? Un code-barre ? Une plaque d’immatriculation ?
Vous y êtes presque. C’est l’identification d’un chevreau. Le chevreau FR 496 872. Il est né dans l’élevage de Chevenet, dont nous vous avons dévoilé les images hier, avec Isabelle Adjani.

Voici son histoire.
Sa mère l’a mis au monde dans un hangar, entassée au milieu de milliers d’autres chèvres. Alors que de nombreux nouveau-nés meurent dès les premiers jours, le chevreau FR 496 872, lui, a survécu. À la naissance, il a été séparé de sa mère et placé dans un box. Tous les deux se sont cherchés pendant des heures, des jours entiers, en vain. Le chevreau n’a jamais revu sa mère et ne l’a jamais tétée. À la place, il boit du lait en poudre par une tétine artificielle qu’il a du mal à utiliser, l’empêchant de se nourrir suffisamment.

Autour de lui, des chevreaux malades ou à l’agonie. Certains ne survivent pas à ces conditions d’élevage, et meurent dans les enclos. J’ignore la fin de son histoire. Mais il n'y a pas de pitié dans cet élevage : un animal malade n'est pas soigné. Le témoignage des salariés est glaçant : « Quand on prévenait qu'il y avait un chevreau qui n’allait pas bien, on nous répondait « On verra s'il survit ». On ne faisait pas venir les vétérinaires quand il y avait une épidémie et que les chevreaux avaient la diarrhée ou du sang dans leurs selles. »

L’histoire du chevreau FR 496 872 est triste et révoltante. C’est pour lui et pour tous les animaux qui souffrent dans les élevages que nous agissons, grâce à votre soutien.


Picto citation
« Révoltons-nous contre l’ignorance, l’indifférence, la cruauté. [...] C’est ensemble qu’il faut agir, pour les animaux et pour un monde plus juste. »
Isabelle Adjani


Les fromages, retirés de la plupart des supermarchés !

Nous avons informé la grande distribution des pratiques du producteur, en leur montrant les images. Les enseignes Carrefour, Monoprix, Grand Frais, Auchan, Système U ont annoncé qu'elles suspendaient les approvisionnements des produits concernés. Auchan, Carrefour et Monoprix ont lancé une procédure de retrait des produits de leurs rayons, et Carrefour a aussi ouvert une procédure d'enquête interne !

Après des décennies de collaboration, le restaurant du chef étoilé Paul Bocuse a lui également pris la décision d’arrêter dès hier sa collaboration avec le producteur Chevenet.

Cette enquête a été très largement relayée dans les médias : 20 Minutes, Le Monde, Le Parisien, Le Point, Mediapart, L’Obs, Paris Match, Le Figaro, RMC, BFM TV, RTL, France Inter, M6, sans oublier la presse régionale.

L’industrie agroalimentaire nous ment. La communication et le marketing tentent de nous faire oublier ce qu'endurent les animaux dans les élevages et les abattoirs. Nos enquêtes (r)établissent la vérité, et font bouger les lignes pour réduire leur souffrance.

Votre don nous sert à mener nos enquêtes, à porter plainte, à alerter les médias, à défendre les animaux. Aidez-nous à poursuivre nos actions !


Je vous remercie sincèrement pour votre engagement à nos côtés,


Sébastien Arsac
Directeur des enquêtes

Sébastien Arsac

P.-S. Votre don à L214 vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % de son montant. Un don de 50 € vous coûte réellement 17 € après la réduction d'impôt. Faites-en profiter les animaux !

Logo de Vegan Pratique

Le meilleur moyen pour réduire les souffrances des animaux est de les laisser hors de nos assiettes.

Découvrir nos conseils et recettes