Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Le Gaulois ment aux consommateurs

Plaintes, vidéo, affichages et actions de rue

« Oui, c’est bon ! », ce n’est pas bon. Du tout.

Vous connaissez sûrement la marque Le Gaulois. Elle vend de la viande de poulet dans tous les supermarchés de France. Sa démarche « Oui, c’est bon ! » prétend « préserver le bien-être animal » et garantir une alimentation sans OGM. Mais les images de notre enquête dans un élevage mis en avant sur le site Le Gaulois pour promouvoir la démarche montrent que ses promesses sont mensongères. En réalité, les poulets ont des conditions de vie sordides, ils sont en grande souffrance et sont nourris avec du soja OGM.

Regardez la vidéo et partagez-la à votre entourage. La vérité doit éclater.

Vidéo
icône facebook icône twitter icône email icône Instagram icône whatsapp

Plainte pour tromperie du consommateur

Le Gaulois prétend « s’adapte[r] aux spécificités de chaque espèce », « préserve[r] le bien-être animal, la santé des volailles et l’environnement » et garantir une alimentation sans OGM pour sa démarche « Oui, c’est bon ! »

Quel cynisme. Les poulets sont entassés, à près de 20 oiseaux/m². Ils n’ont pas d’accès à l’extérieur, pas de ballots de paille pour se percher, pas de pierres à picorer.

Ils souffrent de maladies et de problèmes musculo-squelettiques, à cause d'une sélection génétique intensive. Les races utilisées ont été créées pour que les oiseaux grossissent toujours plus vite. Tellement vite que leur squelette n'arrive plus à supporter le poids de leur corps et que leurs organes vitaux sont comprimés, entraînant des difficultés cardiaques et respiratoires.

Des documents de l’élevage prouvent que le soja OGM est un composant majeur dans l’alimentation de ces poulets.

Nous avons déjà déposé une plainte pour mauvais traitements en février. Nous portons aujourd’hui plainte contre Le Gaulois et son groupe LDC pour tromperie du consommateur sur les conditions d’élevage et l’utilisation d’OGM. Et nous alertons aussi les services de l’État !

Mobilisation record pour les poulets

Le Gaulois appartient au groupe LDC, le numéro 1 français de la volaille et un des leaders européens. Ils refusent de s'engager contre les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets en appliquant les critères du European Chicken Commitment, porté par une trentaine d'associations en Europe, qui sont pourtant un strict minimum : races de poulets à croissance moins rapide, lumière naturelle, baisse des densités... Nous devons les convaincre de le faire !

Ce samedi 19 mars, des actions auront lieu aux abords de supermarchés dans 40 villes en France. Les bénévoles de L214 informeront les passants, munis d’une banderole « Le Gaulois vous ment », de panneaux et de tracts expliquant la réalité des conditions d’élevage des poulets.

Une campagne d’affichage dénoncera aussi la communication mensongère de Le Gaulois, à Paris, Lille, Lyon, Marseille et Bordeaux.

Plus de 120 000 personnes ont déjà signé notre pétition pour demander à LDC de prendre cet engagement pour les poulets. Et vous ?


Merci de votre mobilisation à nos côtés !

L'équipe de L214

P.-S. Les entreprises peuvent faire reculer les souffrances des poulets à grande échelle. Au niveau individuel, le plus efficace est de laisser les animaux hors de nos assiettes. Découvrez ou faites découvrir les alternatives à la viande de poulet !

Soutenir L214