Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Manger végé : 6 fois plus efficace que manger local !

Le nouveau rapport du GIEC dresse un constat édifiant : les impacts du changement climatique sont déjà là. Ils sont plus rapides, fréquents et frappent plus fort que prévu par les scientifiques. L’inaction des politiques fait déjà des ravages, alors que des solutions existent.

Plus de 130 marches sont prévues samedi partout en France, pour rappeler l'urgence climatique à deux mois de l'élection présidentielle. L214 sera présente dans plusieurs villes, à Paris, Châteauroux, Toulouse, Poitiers, Rennes… Vous vous demandez quel est le lien entre les animaux et le changement climatique ?

L’élevage, accélérateur de changement climatique

Selon la FAO, l'élevage est responsable de 16,5 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau mondial. Autant que la consommation de carburant de tous les camions, voitures, trains et avions réunis sur la planète ! L’élevage est aussi responsable de 65 % de la destruction de la forêt amazonienne. Les émissions de GES de notre système alimentaire pourraient rendre impossible le maintien de la température moyenne mondiale à +1,5 °C, même si l'on cessait immédiatement les émissions liées aux énergies fossiles !

Il est plus que temps de réagir et de revoir notre alimentation. Les expertises scientifiques les plus récentes préconisent une réduction drastique, de 50 à 90 %, de notre consommation actuelle de produits d’origine animale (voir les études). Retenez ce chiffre : manger végétal, c’est en moyenne 2,5 fois moins de gaz à effet de serre qu'une alimentation omnivore occidentale.

Comparaison des GES d'un burger classic et d'un végé

Une note d’espoir ? Selon un sondage de février 2022, deux tiers des Françaises et Français qui consomment de la viande ou du poisson sont prêts à réduire leur consommation de ces aliments. 64 % soutiendraient même des politiques publiques qui viseraient à réduire jusqu’à 50 % la consommation de viande et de poissons d’ici 5 ans. La société civile est prête à évoluer !

Manger végétal : 6 fois plus efficace que bio et local

Toujours selon ce sondage, les Français croient que manger local, prendre le vélo pour des trajets courts et adopter le vrac sont le top 3 des solutions pour réduire les émissions de GES. C’est pourtant faux ! Manger végétarien est l’écogeste le plus efficace : 6 fois plus puissant que manger bio et local pour réduire ses émissions de GES (les détails par ici).

Et si en France nous mangions tous 100 % végétal ne serait-ce que 2 jours par semaine, nous épargnerions les vies de 350 millions d’animaux terrestres et de 1 à 3 milliards d’animaux aquatiques chaque année.

Sauver la planète et des animaux, un duo gagnant !

Agissez pour le climat et les animaux

Nous n’avons pas de planète B, et des millions d’animaux souffrent dans les élevages et les abattoirs. C’est maintenant que nous devons agir, individuellement et collectivement ! Et vous, comment voulez-vous agir ?

1. Dans mon assiette

Si réduire ou arrêter la consommation de produits animaux vous paraît difficile, participez au Veggie Challenge pour un accompagnement en douceur.



2. Dans ma ville

Rejoignez une marche près de chez vous, et faites le lien entre le climat et les animaux avec une pancarte.

« Lâche ton steak, pour sauver la planète,
Lâche ton couteau, et défends les animaux. »

« Réchauffe ton cœur, pas le climat,
Sors les animaux de tous tes plats. »

« Il est 6 fois plus efficace de manger végétal que bio et local, lâche ton steak ! »



3. Devant mon écran

Les Pays-Bas se préparent à réduire de 30 % leur cheptel et l’Allemagne veut réduire sa consommation de viande de 80 %. Des politiques ambitieuses. Et la France dans tout ça, quand va-t-elle s’y mettre ? Posez la question aux candidates et candidats à la présidentielle !


Vous pouvez évidemment cumuler les 3 actions, l'enjeu est de taille.

À bientôt,
L'équipe de L214

P.-S. Envie d’agir pour les animaux et la planète au sein de L214 ? Nous recrutons plusieurs personnes, et notamment un·e graphiste, chargé·e de développement de l’offre végétale, chargé·e de communication… Toutes nos offres sont disponibles ici.

Soutenir L214