Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Élevage intensif et algues vertes : bienvenue en Bretagne

Enfer pour les cochons, désastre pour l’environnement

L214 dévoile aujourd’hui des images filmées dans un élevage intensif de cochons situé à Saint-Glen, dans les Côtes-d’Armor. Les cochons y vivent l’enfer : enfermement, entassement, cages, coupe des queues, violences physiques et même claquage des porcelets.

Cet élevage est proche d’un affluent du Gouessant, qui coule dans la baie de Saint-Brieuc. La plage de La Granville située dans cette baie est fermée à cause de la dangerosité des algues vertes. À votre avis, qui sont les responsables de cette situation ?

Yves-Marie Le Lay, auteur de l’ouvrage Algues vertes, un scandale d’État et président de l’association Sauvegarde du Trégor, explique en quoi les élevages intensifs jouent un rôle prépondérant dans leur développement, et comment elles tuent.

Vidéo


icône facebook icône twitter icône email icône whatsapp

Mauvais traitements et sévices graves

Dans cet élevage, plus de 400 truies donnent naissance chaque année à 12 000 cochons qui seront envoyés à l’abattoir.

Les conditions d’élevage intensif sont toujours terribles pour les cochons. Et les souffrances endurées sont ici aggravées par de nombreuses infractions à la réglementation :

  • Les porcelets chétifs, jugés pas assez rentables, sont frappés contre un mur, pour être tués. Ceux qui ne meurent pas immédiatement agonisent dans un seau.
  • La queue des cochons est systématiquement coupée (pratique pourtant interdite depuis près de 20 ans !).
  • Les cochons blessés ou malades ne sont pas soignés.
  • Les truies reçoivent des coups à l’aide d’un pic en fer pour les faire avancer.
  • Beaucoup d’animaux n’ont pas accès à de l’eau.

L214 porte plainte auprès du procureur de Saint-Brieuc pour mauvais traitements et sévices graves.

Sous les algues, la plage

Trois facteurs sont responsables de la présence des algues vertes :

  • les baies peu profondes (les algues y prolifèrent plus rapidement) ;
  • les conditions météo (température, ensoleillement…) ;
  • les nitrates.

Les élevages intensifs de cochons, avec leur forte concentration d’animaux, rejettent d’énormes quantités de nitrates dans les sols et les cours d’eau à travers les déjections animales. Ces nitrates favorisent la prolifération des algues vertes dans les eaux, en des quantités bien supérieures à la normale. Vu le nombre considérable d’élevages en Bretagne, pas étonnant que les algues vertes y soient un problème récurrent depuis si longtemps !

Les algues vertes tuent

Picto citation
« On sait que les algues vertes ont tué et il n’y a pas de raison qu’elles ne tuent pas encore. »
Yves-Marie Le Lay

À quelques kilomètres de cet élevage de Saint-Glen, la plage de La Grandville est fermée depuis plus de 7 mois : les algues vertes en décomposition sont source de danger. Elles dégagent du sulfure d’hydrogène. À concentration élevée, ce gaz peut s’avérer mortel pour les humains et les animaux, et provoquer une asphyxie de la faune et de la flore aquatiques.

La mort d’un joggeur, de deux chiens, d’un cheval, de 36 sangliers serait imputée aux algues vertes. Et d’autres accidents graves (malaise, asphyxie, coma) ont aussi été constatés sur les côtes bretonnes.

L’élevage intensif est un fléau. Pour les cochons bien sûr, mais pas seulement. Le danger est aussi présent pour les autres animaux, les humains, l’environnement. Il est temps de tourner la page de l’élevage intensif. Les candidates et candidats à l’élection présidentielle doivent s’engager à y mettre fin : interpellez-les !


Merci d’agir à nos côtés et à demain pour la dernière enquête,
L'équipe de L214


P.-S. Envie d’aller au-delà des actions proposées ?

  • découvrez le classement évolutif des candidates et candidats sur la cause animale ;
  • partagez cette enquête à votre entourage ;
  • soutenez nos actions avec un don.
Soutenir L214