Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

L’exploitant de Lichos est condamné

Prison avec sursis et interdiction d'exercer pendant 5 ans

Vous vous souvenez probablement de notre enquête dans un élevage de canards reproducteurs utilisés pour le foie gras, à Lichos en août 2020 : des canards en (sur)vie, certains en très piteux état, au milieu de canards morts en état de putréfaction. Des cages délabrées et grillagées. 15 cm d’excréments au sol. En 15 ans d’enquêtes de terrain, nous n’avions jamais vu une situation pareille.

Dès le lendemain, le préfet avait mis en demeure l’exploitant et suspendu temporairement toutes ses activités. L214 a porté plainte pour cruauté envers des animaux.

Une enquête approfondie

Les éléments fournis dans le cadre de notre plainte ont déclenché une enquête des services de l'État sur les 5 sites de l’exploitant. Une situation semblable à celle de Lichos a été constatée sur l'un des autres sites. L’enquête a par ailleurs révélé que l’exploitant avait mis à mort lui-même 400 canes par dislocation du cou et laissé leurs corps se décomposer sur place.

L’enquête judiciaire a aussi montré que, depuis 2015, dans le couvoir de Lichos, les canetons femelles étaient directement jetés dans une benne puis recouverts d'une bâche en plastique avec du poids par-dessus : ils mouraient étouffés ou écrasés. Et dire que ce couvoir fournissait des élevages à l’indication géographique protégée (IGP) « Canard à foie gras du Sud-Ouest », qui se targue d’être un signe de qualité !

Heureusement, le tribunal de Dax a considéré que les faits étaient d’une extrême gravité et a rendu un jugement dont on peut se réjouir.

canard

Interdiction d'exercer un métier en lien avec les animaux

Le tribunal a condamné l'exploitant à une peine de 10 mois d'emprisonnement avec sursis pour mauvais traitements sur les animaux, à près de 3 000 € d'amende ainsi qu'à une peine complémentaire d'interdiction d'exercer une activité professionnelle en lien avec les animaux pendant 5 ans : une décision importante pour que ces atrocités ne se réitèrent pas !

Sa société a également été condamnée à une fermeture définitive et à une amende de 40 000 € avec sursis.

L’exploitant vient de faire appel du jugement. Nous allons donc nous retrouver de nouveau devant un tribunal d’ici quelques mois. Une affaire à suivre.

Les autorités de contrôle doivent faire face à leurs responsabilités

Nous n'en resterons cependant pas là nous non plus. L’exploitant a pu commettre des faits aussi graves parce que les autorités de contrôle ont été totalement défaillantes. Le vétérinaire, qui suivait l’exploitation depuis des années, a même reconnu qu’il était au courant de l’étouffement des canetons dans des bennes !

Nous allons continuer nos actions en justice pour les mettre face à leurs responsabilités et les obliger à répondre des situations dramatiques qu'elles ont laissé perdurer, par leur inaction et par leur négligence.

Nous avons également renouvelé notre demande au ministre de l’Agriculture d’ordonner un audit de l’ensemble des couvoirs et élevages de reproducteurs de foie gras et d’en publier les résultats.

Sans notre enquête, et sans vous qui nous soutenez, ces horreurs auraient pu durer encore longtemps. Grâce à vous, nous avons pu faire la lumière sur cet élevage et obtenir une forte condamnation. Merci !

De la naissance à la mort, la cruauté du foie gras est incontestable. À quelques jours des fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à partager autour de vous la recette du foie gras que les producteurs veulent taire.

Nous vous souhaitons un joyeux Noël.

À bientôt,
L'équipe de L214

P.-S. Étudiants en droit, vous souhaitez rendre justice aux animaux et aux écosystèmes ? Pour sa troisième saison de procès simulés, l’association Wild Legal France propose un exercice sur les marées vertes et l'élevage intensif sur le territoire breton. Plus d'informations et inscription jusqu'au 31 décembre sur cette page.

Soutenir L214