Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Extrêmes violences dans un élevage de poules en cage

Exigez la fermeture de cet élevage et la fin des cages

L214 et le magicien-humoriste Éric Antoine dévoilent aujourd'hui une nouvelle enquête menée dans un élevage en cage de poules pondeuses situé dans les Deux-Sèvres. Cet élevage appartient à l’entreprise Pampr'œuf, qui produit plus d’un milliard d’œufs par an : c’est le dernier grand industriel de l'œuf en France à ne pas s’être engagé pour la fin des cages.

Près de 200 000 oiseaux sont enfermés dans des cages empilées les unes sur les autres, sans jamais voir la lumière du jour. Les poules entassées vivent sur un sol grillagé et peuvent à peine étendre leurs ailes. Certaines sont complètement déplumées. D'autres cohabitent avec des cadavres en décomposition. Nombre d’entre elles sont à l’agonie, privées de soins.


Vidéo
icône facebook icône twitter icône email icône whatsapp

Derniers supplices avant d’être conduites à la mort

Après treize longs mois dans ces conditions sordides, les survivantes sont ramassées pour le transport à l’abattoir. Nos images révèlent la violence inouïe de ce ramassage.

Dans le vacarme, les cris, mais aussi les rires, des coups violents sont portés aux oiseaux. On y voit par exemple des employés shooter dans des poules comme s’il s'agissait de ballons de foot ! Coups de bâton et de pied, percussions contre les cages… Les poules sont en état de stress, paniquées. Elles sont ramassées brutalement et tassées comme des marchandises dans des caisses de transport inadaptées.

Plainte déposée pour actes de cruauté

En plus des violences extrêmes et insoutenables dans la manipulation des animaux, les infractions à la réglementation sont multiples :

  • non-conformité des installations (absence de litière, de mangeoires conformes et parfois de grattoirs),
  • absence de soins,
  • poules mortes laissées dans les cages,
  • conditions de chargement et de transport non conformes aux réglementations européennes en vigueur, etc.

L214 porte plainte pour mauvais traitements et pour actes de cruauté contre Pampr’œuf auprès du procureur de Niort, et dépose une plainte auprès de la Commission européenne pour l’usage de cages non conformes.

Pas de magie contre les cages, mais des actions !

Même le meilleur magicien n’a pas le pouvoir de faire disparaître les cages avec un abracadabra, mais ensemble nous avons celui d’agir : signez et partagez la pétition pour exiger la fermeture de cet élevage, et demandez aux candidats et candidates à l'élection présidentielle de 2022 de s’engager à mettre fin à l’élevage des poules pondeuses en cage.


81 % des Français sont favorables à l’interdiction de l’élevage des poules en cage. La prochaine présidence doit organiser la sortie de ce mode d’élevage cruel.

Nous comptons sur vous pour nous aider à mettre fin à l’horreur de l’élevage en cage.

Merci d’agir pour les poules,
L'équipe de L214

P.-S. Après avoir signé notre pétition, n’oubliez pas de partager massivement cette enquête. Pour lui donner un maximum de visibilité sur les réseaux sociaux, nous comptons sur vous pour réagir à nos publications. Commentez-les et partagez-les ! Merci.

icône facebook icône twitter icône email icône whatsapp
Soutenir L214