Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Affamés, enfermés, déplumés

Une vie de misère pour les poules et coqs reproducteurs

L214 dévoile aujourd’hui de nouvelles images d’enquête tournées dans un élevage de 7 000 poules et coqs reproducteurs, à Ploërmel (Morbihan). Les animaux sont dans un état misérable, volontairement affamés, et condamnés à produire des œufs à la chaîne. Ces œufs sont ensuite expédiés à un couvoir spécialisé dans la production de poussins pour les élevages intensifs de poulets de chair.

Cet élevage va étendre son activité en 2022. L’extension de l’élevage vient d'être accordée par la préfecture. Plus de 30 000 poules et coqs reproducteurs vivront le même enfer. Honteux ! Demandez avec nous un moratoire sur l’élevage intensif.

Ces oiseaux sont arrivés dans l’élevage à l’âge de 6 mois, et ils y restent pendant un an, sans jamais avoir accès à l’extérieur, entassés à 9 oiseaux par m2, dans le noir une grande partie de la journée. Les images montrent des poules et coqs très fortement déplumés.

Vidéo

Vous pouvez signer la pétition sans regarder la vidéo.

Mais le pire, c’est probablement qu’ils souffrent de la faim chaque jour de leur triste existence. Pourquoi ne sont-ils pas nourris correctement ? Pour qu’ils survivent !

L’impitoyable ironie de l’élevage intensif : affamés pour survivre !

Les poulets sont sélectionnés pour grossir très vite : ils atteignent 2 kg en 40 jours, soit 4 fois plus vite qu’en 1950. Cette croissance ultrarapide des muscles est la cause d'importants problèmes de santé : leur squelette n'arrive plus à supporter le poids de leur corps et leurs organes vitaux sont comprimés, entraînant des difficultés cardiaques et respiratoires, voire la mort.

À ce rythme, atteindre 40 jours est déjà difficile pour les poulets élevés pour la viande. Mais les « reproducteurs » doivent être maintenus en vie au moins un an et demi : ils sont donc nourris avec des rations très réduites, seulement 20 à 50 % de ce qu’ils mangeraient s’ils avaient un libre accès à la nourriture ! Ces oiseaux souffrent de la faim de manière chronique, et sont stressés et frustrés en permanence.

Des projets à stopper

À ce jour, 7 000 poules et coqs sont maintenus dans cet élevage. Les poules produisent environ 30 000 œufs par semaine, pour alimenter le couvoir Josset, qui produit plus d’un million de poussins par semaine. Démentiel, n’est-ce pas ?

Et pourtant, cet élevage va pouvoir construire un nouveau bâtiment et atteindre 30 000 poules et coqs en 2022 !

Ce projet d’extension est une absurdité. Mais une absurdité malheureusement autorisée par le préfet du Morbihan. L214 va déposer un recours pour contester cette autorisation.

Il est urgent d'obtenir un moratoire sur l’élevage intensif, suspendant immédiatement les nouvelles constructions et extensions. Signez notre pétition adressée au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, à la ministre de la Transition écologique et aux parlementaires. Chaque signature compte.


L’urgence est de sortir de l’élevage intensif, pas de le faire perdurer, et encore moins de le développer !

Merci infiniment de votre mobilisation,
L'équipe de L214

P.-S. Pour éviter toutes ces souffrances aux animaux, le plus simple est de ne plus les manger. Inscrivez-vous et/ou invitez vos amis au Veggie Challenge pour découvrir une cuisine 100 % végétale et facile !

Soutenir L214