Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Abattoir Ronsard : infractions majeures et souffrances pour les dindes

Exigeons sa fermeture immédiate

L214 dévoile la souffrance des dindes abattues au Faouët dans le Morbihan. L’abattoir Ronsard est un gros abattoir industriel qui fait vivre l’enfer à 100 000 dindes par semaine avant de les tuer.

Depuis des années, les services vétérinaires constatent de graves infractions à la réglementation, mais ils laissent faire, alors qu'elles engendrent des souffrances supplémentaires à des millions de dindes. Demandez avec nous la fermeture immédiate de l’abattoir !

Vidéo

Les images que vous pouvez voir sur cette vidéo datent de début juillet. Nous avons constaté que pas moins de 10 camions, remplis de dindes entassées dans des caisses minuscules, étaient en attente dans la cour de l’abattoir, sans aucun abri pour les animaux, soumis aux intempéries hiver comme été. Certains camions sont restés stationnés plus de 7 h. Au petit matin, les dindes ont été abattues. Cette situation ainsi que de nombreuses autres « non-conformités majeures », selon les propos mêmes des services vétérinaires de l’État, perdurent depuis des années.

Vendredi dernier, dès 5 h du matin, nous y sommes retournés, accompagnés d’un huissier de justice pour constater ces graves infractions et faire la lumière sur cette situation inadmissible.

Les résultats de ces observations seront également transmis à la commission d'enquête sur la protection des animaux pendant le transport du Parlement européen, qui a notamment pour mission de constater les infractions à la réglementation et les actions mises en œuvre par les États membres pour y remédier.

Photo devant l'abattoir

L214 porte plainte

Nous portons plainte contre l’abattoir pour mauvais traitements envers les animaux auprès du procureur de la République de Lorient, et déposons une plainte formelle auprès de la Commission européenne.

L214 dépose également un recours en responsabilité contre l'État pour manquement à sa mission de contrôle de l'application de la réglementation.

Nous demandons enfin un audit généralisé dans tous les abattoirs de dindes afin de contrôler la taille des caisses de transport, la présence d’abris pour les animaux en attente à l’abattoir et la conformité des chaînes d’abattage. Aidez-nous à faire bouger les choses en signant la pétition !

Début juillet, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, a lancé un « plan abattoirs » et a demandé aux préfets d’« agir avec fermeté lorsque la situation l’impose. » Il est grand temps que les actes suivent les paroles !

Les animaux souffrent dans tous les abattoirs, mais le non-respect de la réglementation engendre des souffrances supplémentaires intolérables : exigeons la fermeture immédiate de l'abattoir Ronsard.

Merci d'agir pour les animaux,
L'équipe de L214

Soutenir L214