Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Demandons une loi qui protège vraiment les lanceurs d’alerte

Les animaux ont besoin d’eux

2 Français sur 3 considèrent que « montrer la violence subie par les animaux dans les élevages, les transports et les abattoirs [est] essentiel pour éveiller les consciences et faire évoluer les choses » (YouGov, 2021).

Nous le pensons aussi : être sur le terrain avec les lanceurs d’alerte est essentiel pour montrer la souffrance des animaux et permettre que leur détresse soit entendue par des millions de personnes, les médias, les élus et les entreprises. L214 a ainsi rendu publiques plus de 100 enquêtes révélant les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux.

Les lanceurs d’alerte ont besoin d’être protégés et soutenus par la loi

Nous pouvons diffuser des enquêtes parce que des personnes signalent ce dont elles sont témoins dans les élevages ou les abattoirs dans lesquels elles travaillent ou auxquels elles ont accès. Ostracisation, opprobre, pressions sociales ou venant de l’employeur : ces lanceurs d’alerte prennent des risques considérables pour que la vérité sur l’élevage éclate au grand jour !

Une directive européenne visant à améliorer la protection des lanceurs d’alerte doit être transposée en droit français avant la fin de l’année 2021. Le gouvernement et les parlementaires doivent se saisir de cette occasion d’améliorer la protection des lanceurs d’alerte.

Pour soutenir les lanceurs d’alerte et notre travail d’enquête, signez l’appel de la Maison des lanceurs d’alerte en faveur d’une loi ambitieuse.

Demandons au gouvernement une loi ambitieuse

Aux côtés d’autres organisations de défense des animaux, de l’environnement ou de la santé, L214 dénonce dans une tribune les intimidations, les sanctions, voire les agressions auxquelles s’exposent les lanceurs d’alerte pour nous informer et demande « une loi qui garantisse écoute et soutien aux lanceurs et lanceuses d’alerte en ce qu’ils défendent l’intérêt général et le bien commun ».

→ Lire la tribune parue dans Reporterre

Avec les autres membres de la Maison des lanceurs d’alerte, L214 porte 12 propositions concrètes pour compléter les dispositions de la directive. Elles abordent notamment la création d’un fonds de soutien pour les lanceurs d’alerte en difficulté, la protection des organisations qui portent des alertes, un droit à protéger leurs sources ainsi que le renforcement des sanctions contre les « étouffeurs d’alerte ». Merci d’ajouter votre signature à cet appel.

À bientôt,
L’équipe de L214

P.-S. Vous pouvez aussi défendre les lanceurs d'alerte et les animaux en diffusant leurs messages ! L214 recrute un ou une community manager. Vous connaissez l’algorithme de Twitter par cœur ? Vous êtes bienveillant et patient, même avec les trolls ? Vous aimez scroller votre fil d’actualité à l’infini pour ne rater aucune actualité ? Si oui, alors le poste que nous proposons est fait pour vous. Consultez l'offre d'emploi pour en savoir plus.

Soutenir L214