Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Historique : la Commission européenne s’engage à interdire les cages

Le fruit d’une forte mobilisation citoyenne

L’initiative citoyenne européenne (ICE) « End the Cage Age », lancée par CIWF en septembre 2018, a rassemblé plus d’1,4 million de signatures, ce qui en fait l’une des ICE les plus importantes de l’histoire. Un immense MERCI à toutes celles et tous ceux qui l’ont signée ! Votre signature figure sûrement sur la liste, puisque L214 fait partie des 170 associations engagées pour demander une Europe sans cages.

Le Parlement européen a été la première grande institution européenne à soutenir l’initiative européenne « End the Cage Age », avec sa Résolution du 10 juin dernier, adoptée par 558 voix pour, 85 abstentions et seulement 35 voix contre. Ce vote a envoyé un message très clair à la Commission européenne qui devait s’exprimer dans la foulée. Citoyennes, citoyens et Parlement européen demandent un engagement fort et une avancée historique : une interdiction des cages pour 2027 !

30 juin 2021 : tout le monde retient son souffle

L’annonce de la position de la Commission a été confiée à Stella Kyriakides, Commissaire européenne à la santé et à la politique des consommateurs. Malgré des rumeurs rassurantes, le suspense et l’attente étaient grands lorsque la Commissaire a pris la parole le 30 juin.

La conférence de presse a été brève et peut se résumer en une phrase : « l’avenir est clair comme de l’eau de roche : un environnement sans cage, pour des millions d’animaux. »

Un calendrier déjà annoncé

La Commission s’est engagée à présenter fin 2023 une proposition législative visant la sortie des cages, incluant une période de transition pour les éleveurs qui seront soutenus notamment à travers la PAC (Politique Agricole Commune). Si elle est adoptée, cette future législation entrera en vigueur en 2027. 300 millions d’animaux sont concernés chaque année. La Commission européenne cite explicitement les poules, les truies, les veaux, mais aussi les lapins, les cailles, les canards et les oies.

Une avancée qui se concrétisera... si nous restons mobilisés !

En effet, tout n’est pas encore décidé, même si cette annonce de la Commission européenne a un poids considérable. Avant de présenter fin 2023 une proposition au Conseil et au Parlement européen, la Commission va procéder à une analyse d’impact, puis à une consultation publique. Les 2 années à venir vont donc être décisives pour que l’ambition affichée ne flanche pas sous la pression des lobbies. Au vu de l’ampleur prise par cette ICE, du soutien majeur du Parlement européen et maintenant de la Commission, la mobilisation citoyenne est en mesure d’inciter les États membres à soutenir cette avancée.

Merci à vous pour votre mobilisation passée et à venir. Grâce à vous, bientôt, des centaines de millions d’animaux ne connaîtront plus l’enfer des cages !

À bientôt,
L'équipe de L214

Soutenir L214