Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Vos impôts financent des campagnes de publicité pour la viande et les produits laitiers !

Entre 2016 et 2020, 252 millions d’euros de fonds publics ont été dépensés pour offrir des campagnes de publicité aux plus gros acteurs des filières viande et lait. Un chiffre vertigineux à retrouver dans ce rapport de Greenpeace Europe.

“Enjoy, it’s from Europe”

Ce slogan vous dit quelque chose ? Il indique que la campagne de publicité a été financée par l’Union européenne. La plupart du temps, l’UE finance les campagnes à hauteur de 80 % de leur montant total. Sur des campagnes à plusieurs millions d’euros, l’addition monte très vite.

Voici deux exemples :

La consommation de viande de porc décline suite aux révélations sur les conditions d’élevage ? L’UE vient à la rescousse de l’industrie et finance une campagne Let’s talk about pork pour « démystifier » et « montrer les conditions de production dans les élevages, et le respect scrupuleux des plus hauts standards de bien-être animal » (6 millions d’euros payés par l’UE).

L’industrie du bœuf veut faire reculer « les stéréotypes sur la viande de bœuf » pour développer sa consommation ? L’UE répond avec la campagne Proud of EU beef. La vidéo affirme que le choix du bœuf européen est un choix « durable ». L’UE a payé 3,6 millions pour colporter ces contre-vérités, avec l’argent de vos impôts. Pourtant, l’élevage est un des responsables majeurs d’émissions de gaz à effet de serre (14,5 % à lui tout seul, source FAO), et l'élevage bovin est le principal moteur de la déforestation en Amazonie (source Greenpeace).

Défense des animaux, environnement, climat, santé, choix de consommation, gaspillage de fonds publics…

La liste des raisons de s’indigner de ces dépenses est très longue. Bonne nouvelle : l’Union européenne souhaite revoir sa politique de financement, pour promouvoir une « consommation plus durable et des régimes alimentaires plus équilibrés ».

Une consultation publique est ouverte. Citoyens, associations et entreprises ont jusqu’au 23 juin pour dire à l’Europe ce qu’ils pensent de l’utilisation de ces fonds.

C’est ici que vous entrez en jeu

Si les citoyens passent à côté de cette consultation, l’Europe n’entendra que la voix des lobbies. Demandons l’interdiction des subventions pour la viande et le lait. Seuls les végétaux et les produits à base de plantes devraient être éligibles à ce programme de promotion.

On a 2 missions à vous confier :

  1. Participer à la consultation.
  2. Partager l’information sur vos réseaux sociaux.

Faites que vos impôts ne financent plus la publicité pour la viande et le lait !

Répondre à la consultation en ligne est primordial. Installez-vous confortablement devant un ordinateur, et prévoyez 15 minutes. On a préparé un tutoriel vidéo pour vous simplifier la tâche :


Je partage l'information

icône facebook icône twitter icône email icône whatsapp

Merci pour votre mobilisation !
L'équipe de L214

 
Icone sondage

Votre avis nous intéresse !

Aidez- nous à améliorer le site L214 en répondant à un court questionnaire pour nous faire part de votre expérience.

 
Soutenir L214
Logo de Vegan Pratique

Le meilleur moyen pour réduire les souffrances des animaux est de les laisser hors de nos assiettes.

Découvrir nos conseils et recettes