Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Opposons-nous au projet d’élevage intensif de poulettes à Verosvres

L'essentiel : un élevage intensif de poulettes menace de voir le jour à Verosvres (71). Vous pouvez dire non à ce projet en écrivant à la préfecture de Saône-et-Loire (cf. modèle ci-dessous).

L’enfer promis pour 144 000 poulettes tous les ans

Un projet d’élevage intensif de poulettes est en préparation à Verosvres, commune de 450 habitants en Saône-et-Loire.

Les poulettes sont de futures poules pondeuses. Elles vivent dans ce type d’élevage de la naissance à 17 semaines environ. Elles sont ensuite vendues et placées dans un élevage où elles pondront durant leur courte vie.

Dans ce projet, il est prévu d’enfermer 60 000 poulettes, sans accès à l’extérieur. Avec plusieurs cycles d’élevage prévus, 144 000 poulettes seraient exploitées chaque année au total.

Les animaux détenus dans les élevages intensifs vivent un enfer : enfermement à vie, promiscuité, maladies, stress... Sans compter l'impact sur l'environnement et les nuisances pour le voisinage.

Vous pouvez dire non à ce projet, en agissant de chez vous. C’est simple et cela prend quelques minutes seulement.

Aidez-nous à stopper le projet !

Une enquête publique a été ouverte jusqu’au 9 avril 2021 : donnez votre avis !

Vous pouvez faire part de votre opposition de vive voix au commissaire enquêteur chargé du dossier lors de ses prochaines permanences, qui se tiendront à la mairie de Verosvres :

  • vendredi 2 avril de 14 h à 17 h ;
  • vendredi 9 avril de 14 h à 17 h.

Vous pouvez également envoyer, par mail ou par courrier, le message ci-dessous. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à rédiger votre propre observation. Gardez en tête que votre courrier aura plus d’impact s’il est courtois et factuel.

Le mail est à envoyer à la préfecture de Saône-et-Loire, à l’attention de monsieur Daniel Longin, commissaire enquêteur  :

Le courrier papier est à envoyer à :

M. le commissaire enquêteur
Mairie de Verosvres
Le Bourg
71220 Verosvres

Objet : Projet d’élevage de poulettes par monsieur Anthony Ruet

Monsieur,

Je souhaite manifester mon opposition au projet d’élevage de poulettes sur la commune de Verosvres.

Si ce projet voit le jour, 144 000 poulettes seront entassées et enfermées dans un bâtiment sans accès à l’extérieur chaque année.

Ce type d’élevage alimente la poursuite de pratiques cruelles utilisées dans la filière des œufs.
À l’éclosion, les poussins femelles sont séparés des mâles. Jugés inutiles par l’industrie des œufs, les poussins mâles sont éliminés, soit gazés, soit broyés.

Les poussins femelles ont le bout du bec coupé afin de limiter les conséquences des agressions mutuelles (picage des plumes) dues au stress provoqué par l’extrême promiscuité. Cette opération réalisée sans anesthésie, appelée épointage ou débecquage, est douloureuse et a pour conséquence directe la perte de certaines capacités sensorielles.

Les poulettes seront enfermées et entassées durant 4 mois avant d’être envoyées dans un autre élevage. Dans le type d’élevage prévu à Verosvres, les volières sont sur caillebotis associés à un sol bétonné plein.

Cela n’empêche pas les émanations d'ammoniac provenant des fientes, ce qui rend l’atmosphère malsaine pour les animaux. L’ammoniac occasionne des brûlures sur la peau des oiseaux ainsi qu’aux poumons. Le nettoyage des bâtiments d’élevage n’est en effet réalisé que pendant le vide sanitaire, entre chaque bande d’élevage.

Les conditions d'élevage sont propices au développement de parasites et d’inflammations cutanées. Les traitements médicamenteux et des vaccinations deviennent indispensables pour y remédier.

L’impact environnemental des élevages intensifs est également conséquent et aujourd’hui bien documenté : pollution des sols, de l'eau et des nappes phréatiques, de l'air… Les élevages contribuent aux émissions de gaz à effet de serre, d’ammoniac, de nitrates, ainsi qu’à la déforestation (causée majoritairement par la culture d’aliments à destination des animaux d’élevages intensifs).

L’élevage intensif est en soi un facteur de risque pour la santé humaine. Le nombre énorme d’animaux élevés en confinement et dotés d’une variabilité génétique très pauvre crée les conditions idéales pour l’émergence et la propagation de nouveaux pathogènes.

Ce projet va à l’encontre de la volonté sociétale. En effet, 88 % des Français se disent opposés à l’élevage intensif, et aujourd’hui plus de 900 000 personnes soutiennent le référendum pour les animaux. Une mesure phare de ce dernier concerne la fin de l’élevage intensif et l’interdiction de construire de nouveaux élevages ne permettant pas l'accès à l'extérieur aux animaux.

Pour toutes ces raisons, je vous demande de ne pas donner une réponse favorable à ce projet.

Cordialement,

Prénom, nom, ville de résidence


Merci pour votre mobilisation !

L'équipe L214

P.-S. Vous recevez ce mail parce que vous avez entré le code postal d’un département de la Bourgogne-Franche-Comté lors de votre inscription à notre lettre d'information. Si vous avez changé d'adresse, vous pouvez mettre à jour votre code postal.

Soutenir L214