Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Pour les animaux et le climat, végétalisons notre alimentation !

Demandez à votre député de voter pour la généralisation de l’option végétarienne quotidienne dans la restauration collective

Les députés examinent actuellement le projet de loi Climat résilience, issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Malheureusement, le texte actuel est peu ambitieux sur l’indispensable végétalisation de notre alimentation, bien en deçà des propositions initiales des 150 citoyens de la Convention. Pour y remédier, demandez à votre député de voter pour l’introduction d’une option végétarienne quotidienne dans toute la restauration collective !


Des milliers d’études scientifiques le confirment jour après jour. La consommation de produits animaux a des conséquences directes sur l'environnement : accélération du changement climatique, érosion de la biodiversité, aggravation des risques de pandémies, etc.

Pour toutes ces raisons, les 150 citoyennes et citoyens de la Convention pour le climat ont proposé de rendre obligatoire une option végétarienne à chaque repas dans la restauration collective publique.

Cette liberté de choix est essentielle pour le climat : manger végétarien est l’écogeste le plus efficace, 6 fois plus puissant que manger local pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre !

poules en plein air

C’est aussi indispensable pour les animaux : si en France nous mangions tous 100 % végétal ne serait-ce que deux jours par semaine, nous épargnerions les vies de 350 millions d’animaux terrestres et de 1 à 3 milliards d’animaux aquatiques chaque année !

Végétaliser son alimentation est aussi bon pour la santé : un régime végétarien ou végétalien n’entraîne aucune carence, à partir du moment où il est équilibré. La consommation excessive de viande est, en revanche, source de maladies, notamment sur le plan cardio-vasculaire.

Tout le monde n’est d'ailleurs pas égal devant cette situation : l'excès de viande chez les enfants est plus important dans les milieux défavorisés que dans les milieux aisés. Pour un grand nombre d’enfants, le repas à la cantine est la seule occasion de profiter d'un menu équilibré au cours de la journée. En plus, le repas végétarien convient aux personnes de toutes convictions !

j'agis auprès de mon député

Végétaliser notre alimentation est donc urgent. Votre député examine ce texte jusqu'en avril. Demandez-lui de voter en faveur d’une option végétarienne quotidienne et de journées 100 % végé dans l’ensemble de la restauration collective !


Merci d’agir à nos côtés
L'équipe de L214

Soutenir L214