Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Participez à la mobilisation en ligne d’aujourd’hui

Avec plusieurs associations, nous avions prévu de manifester à Lille ce samedi 13 mars. Le contexte sanitaire ne le permet pas, mais nous vous proposons une action simple à faire de chez vous. Pour montrer notre opposition à la multiplication des projets d’élevages intensifs dans les Hauts-de-France, interpellons aujourd’hui le préfet du Nord et des Hauts-de-France en lui envoyant un mail ou en commentant la page Facebook de la préfecture (proposition ci-dessous).

Unissons nos forces contre l'élevage intensif !

Les projets d’élevages intensifs se développent dans la région des Hauts-de-France. Pour plusieurs d’entre eux, le préfet du Nord et des Hauts-de-France doit bientôt rendre sa décision d’accorder ou pas l’autorisation d’exploiter.

Les ravages de ce type d’élevage ne sont plus à démontrer, pour les animaux, l’environnement, la santé, les riverains, et même les éleveurs.

Heureusement, les oppositions sont de plus en plus nombreuses. Politiques locaux, collectifs de riverains et associations locales se mobilisent activement et quotidiennement contre ces projets.

Pour les Hauts-de-France, L214 rejoint les associations locales FLANER, F.L.A.N.D.R.E.S au nom de la Terre, AIVES et PHEA afin de se faire entendre plus fermement auprès des décideurs pour que ces projets ne voient plus le jour.

Manifestation contre l'élevage intensif

Écrivons aux préfectures

Vous pouvez faire part de votre opposition à l’élevage intensif en écrivant aux préfectures et sous-préfectures des Hauts-de-France.


Si le bouton ci-dessus ne fonctionne pas, voici un exemple d’email que vous pouvez envoyer ; sachez que si vous personnalisez l’objet et/ou le contenu, votre message sera encore plus efficace.

Destinaires : michel.lalande@nord.gouv.fr, herve.tourmente@nord.gouv.fr, pref-courrier-webmestre@nord.gouv.fr, sp-montreuil@pas-de-calais.gouv.fr, sp-calais@pas-de-calais.gouv.fr, sp-stomer@pas-de-calais.gouv.fr, sp-bethune@pas-de-calais.gouv.fr, sp-lens@pas-de-calais.gouv.fr, sous-prefecture.valenciennes@nord.pref.gouv.fr, sousprefecture.cambrai@nord.pref.gouv.fr, sp-douai-contact@nord.gouv.fr

Objet : Non à l’élevage intensif dans les Hauts-de-France

Contenu :

Monsieur le préfet de la région des Hauts-de-France et du Nord, Monsieur le préfet du Pas-de-Calais, Monsieur le sous-préfet de Dunkerque, Madame et Messieurs les sous-préfets du Nord et du Pas-de-Calais,

Les projets d’élevages intensifs se multiplient dans les Hauts-de-France : élevages de poulets à Steenwerck, Rexpoëde, Nieppe, Noordpeene, Pihem, Offekerque, de cochons à Robecq, de dindes à Bourbourg, de poules pondeuses à Ochtezeele, Rubrouck, Pitgam, de poissons à Boulogne-sur-Mer… pour ne donner qu’une poignée d’exemples.

Les ravages de l’élevage intensif ne sont plus à démontrer, pour les animaux, pour l’environnement, pour les riverains, et même pour les éleveurs.

Entassement, enfermement, maladies : dans les élevages intensifs, les animaux vivent un enfer.

Mon inquiétude se rapporte aussi à la vulnérabilité en nitrate des communes concernées par les épandages, aux risques de zoonoses et au développement de l’antibiorésistance liés à cette forme d'élevage, à l’utilisation des pesticides sur les cultures destinées à l’alimentation des animaux, à l’impact des élevages intensifs sur le réchauffement climatique et à l'endettement faramineux des exploitants.

88 % des Français sont contre ce modèle d’élevage.

Il est grand temps de sortir de l’ère de l’élevage intensif en n’accordant pas d’autorisation d’exploiter pour ces nouveaux projets.

Votre réponse retiendra toute mon attention.

Je vous prie d’agréer, Madame, Messieurs, mes sincères salutations.



Interpellons le préfet de la région Hauts-de-France et du Nord sur Facebook

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur la page Facebook de la préfecture des Hauts-de-France.

Copiez un des commentaires proposés ci-dessous et collez-le sous la publication qui vous semble la plus pertinente. Vous pouvez écrire votre propre message. Il aura plus d’impact s’il est personnel et courtois :-)

L’élevage intensif, un désastre pour les animaux, l’environnement, la santé publique, les riverains et les éleveurs. Stop à l’élevage intensif dans les Hauts-de-France. Refusez ces projets!

Les Hauts-de-France, un réservoir de projets d’élevages intensifs. Intolérable. Refusez ces projets délétères pour les animaux, les humains, l’environnement, la santé.

Les animaux ont une vie de misère dans les élevages intensifs. Inacceptable! Stop à l’élevage intensif dans les Hauts-de-France.

Enfermement, entassement, souffrance… Les conditions de vie des animaux dans les élevages intensifs sont inacceptables. Allez-vous prendre la décision de refuser les projets qui se multiplient dans les Hauts-de-France?


Bravo, et merci à vous pour ces actions. Ensemble, nous mettrons un terme à l’élevage intensif !

À bientôt,

L'équipe de L214


P.-S. Vous recevez ce mail parce que vous avez entré un code postal des Hauts-de-France lors de votre inscription à notre lettre d'information. Si vous avez changé d'adresse, vous pouvez mettre à jour votre code postal.

Soutenir L214