Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

L214 lance une campagne d’ampleur contre les pandémies

Demandez à Emmanuel Macron d’agir contre l’élevage intensif, véritable bombe sanitaire

Saviez-vous que 75 % des maladies humaines émergentes sont d’origine animale ? Les conditions intensives d’élevage des animaux ainsi que la déforestation, elles-mêmes fortement liées à une production et consommation de viande importantes, sont deux causes parfaitement identifiées de l’émergence de nouvelles pandémies. Les alertes scientifiques sont très claires... l’inaction politique l’est tout autant !

Signez notre pétition pour exiger de nos responsables politiques des actions concrètes pour sortir de l’élevage intensif.


Exigez des actions concrètes à nos côtés

Selon Serge Morand, chercheur au CNRS, écologue de la santé et parasitologiste, l'élevage intensif nous expose à de nouvelles « flambées épidémiques » (interview France TV Slash).

Entasser des milliers d'animaux ayant une faible diversité génétique dans des élevages intensifs est un terreau idéal pour l'émergence de nouveaux pathogènes – en plus de l’immense souffrance infligée aux animaux. De vraies mesures sont nécessaires pour limiter les risques de prochaines pandémies :

  1. un moratoire immédiat sur l’élevage intensif et l’interdiction de nouvelles constructions destinées à élever des animaux sans accès au plein air ;
  2. un plan concret de sortie de l’élevage intensif, en accompagnant les personnes qui en dépendent ;
  3. une politique publique de réduction de la consommation de viande et des autres produits animaux.

Une lettre ouverte à Emmanuel Macron, signée par des scientifiques, est parue ce jour dans Le Parisien pour alerter sur la situation et porter ces demandes. Soutenez-les !


Des actions locales dans 40 villes de France

Nous organisons également demain, samedi 16 janvier, des actions dans une quarantaine de villes afin d’informer et de sensibiliser les citoyens sur l’une des causes majeures des pandémies, et sur l’absence de mesures prises. Nous demanderons aussi aux maires de ces villes d’encourager le président de la République à adopter les mesures proposées. N’hésitez pas à rejoindre ces événements.

→ Voir les événements prévus en France


Faites de cette campagne un succès !

Vous avez un rôle important à jouer pour informer sur les liens étroits entre l’élevage intensif, la déforestation et les risques sanitaires. Nous comptons sur vous pour partager massivement cette campagne. Lorsque notre gouvernement prendra enfin des mesures pour limiter l’élevage intensif, tout le monde y gagnera : les animaux, l’environnement et les humains.

icône facebook icône twitter icône email icône whatsapp

Merci d’agir à nos côtés,
L'équipe de L214

P.-S. Si un engagement politique fort est indispensable, nous pouvons aussi agir individuellement, et décider 3 fois par jour d’opter pour une alimentation végétale. Rendez-vous sur Vegan Pratique pour des conseils et de délicieuses recettes.

Soutenir L214