Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Pour lui et pour tous les autres, soutenez les actions de L214

Les supermarchés Waitrose en Angleterre ont retiré les produits Herta des rayons !

Sans vous, L214 ne pourrait plus faire son travail de lanceur d’alerte

Hier, nous avons dévoilé une nouvelle enquête sur les sordides conditions d’élevage des cochons dans un élevage « Préférence » fournissant la marque Herta, censé être « respectueux du bien-être animal ».

Comme vous j’imagine ces images m’ont bouleversé, et elles restent imprimées dans ma mémoire. Cette truie qui s’est coincée en voulant s’échapper de sa cage de gestation, et qui se débat en vain pour se libérer. Ce porcelet jugé « pas assez rentable », le crâne fracassé contre un barreau par l’éleveur. Cette mère qui allaite ses petits, malgré la douleur provoquée par les blessures au niveau des mamelles.

Considérés comme de simples marchandises

Les porcelets sont répartis entre les truies, pour que chacune d’entre elles ait le même nombre de porcelets à nourrir. Peu importe qu’ils soient ses bébés ou ceux d’une autre, peu importent les séparations.

Dans ces conditions d'hyper productivité, les truies et leurs petits sont considérés comme des machines à produire de la viande, et non comme des êtres sensibles. Aidez-nous à mettre fin à ces pratiques !


L214 a porté plainte contre l’élevage pour mauvais traitements des animaux et contre Herta pour tromperie du consommateur.

Suite à la diffusion de nos images, la préfecture de l’Allier a déclenché un « contrôle inopiné » de l’élevage pour vérifier la conformité des installations et le respect de la réglementation en matière de protection animale, d’utilisation de produits pharmaceutiques et de recours au vétérinaire. En Angleterre, les chaînes de supermarchés prennent le sujet très au sérieux et Waitrose, l’équivalent de Monoprix en France, a retiré tous les produits Herta à base de viande de cochons de ses rayons !

L’industrie agroalimentaire nous ment. La communication et le marketing sont là pour faire oublier aux consommateurs la terrible réalité de l’élevage intensif. Nos enquêtes servent à (r)établir la vérité, et à faire bouger les lignes pour réduire la souffrance des animaux. Pour mener nos enquêtes, porter plainte, alerter les médias, inciter les entreprises à tourner le dos aux pires pratiques de l’élevage, votre soutien est indispensable. Vos dons font nos actions.

Le seul moment où les cochons voient la lumière du jour, c'est quand ils sont chargés à coup d'aiguillon électrique dans les camions qui les conduisent à l'abattoir, au terme d'une vie de misère. C’est intolérable. Merci de refuser ces souffrances et d’être là pour défendre les animaux.

Merci de votre soutien,




Sébastien Arsac
Directeur des enquêtes

Sébastien Arsac

P.-S. N'oubliez pas, votre don à L214 vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % de son montant. Un don de 50 € vous coûte réellement 17 € après la réduction d'impôt. Faites-en profiter les animaux !

Logo de Vegan Pratique

Le meilleur moyen pour réduire les souffrances des animaux est de les laisser hors de nos assiettes.

Découvrir nos conseils et recettes