Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Herta : le (dé)goût des choses simples

Enquête dans l’enfer d’un élevage de cochons

Des centaines de truies enfermées dans des cages à peine plus grandes que leur corps, des porcelets qui naissent, et parfois meurent, dans un environnement de métal et de béton, des cochons mutilés et blessés. Bienvenue dans un élevage « Préférence » de Herta !

L214 a enquêté dans un élevage mis en avant par Herta pour illustrer sa « filière Préférence », censé traiter respectueusement les animaux. La réalité est en complète contradiction avec la communication de la marque : les cochons vivent l’enfer dans cet élevage intensif situé à Limoise dans l’Allier. Exigeons d’Herta l’arrêt de l’enfermement des cochons, des cages et des mutilations !

Attention, les images de cette vidéo sont difficiles.
Vous pouvez directement agir pour les animaux sans la regarder.

Enquête dans un élevage de cochon qui fournit Herta



La réalité sordide d’un élevage « Préférence » d’Herta

Dans les salles de maternité, les truies mettent au monde des porcelets à la chaîne, enfermées dans des cages où elles n'ont même pas la possibilité de se retourner. Elles peinent à se lever, et il arrive qu'elles écrasent l'un de leurs petits en se couchant, malgré elles.

Les porcelets naissent dans un environnement de métal et de béton. Dès leurs premiers pas, certains se coincent les pattes dans le sol ajouré et hurlent. Sans soins et sans attention de leur mère, malheureusement dans l’incapacité de s’occuper d’eux, de nombreux porcelets meurent à la naissance. Les porcelets morts sont ramassés par dizaines, et ceux jugés trop chétifs sont tués, claqués contre un mur.

Les cochons engraissés sont quant à eux entassés les uns sur les autres. Leur queue a été coupée pour prévenir les morsures dans cet environnement stressant. Ils sont couverts d’excréments et griffés. Les plus malchanceux souffrent de douloureuses hernies.


Deux plaintes déposées par L214

Nous portons plainte pour mauvais traitements des animaux auprès de la procureure de Moulins. Nous portons également plainte contre Herta pour tromperie du consommateur. Herta est la marque la plus achetée par les Français, et la marque de jambon la plus connue. Mais Herta nous ment. Contrairement à ses engagements, les images montrent des conditions d’élevage déplorables pour les cochons. Ses élevages « Préférence » ne sont ni plus ni moins que des élevages intensifs standards. Des élevages sordides où les animaux passent une vie de souffrance.

Signez dès maintenant la pétition pour exiger que Herta bannisse les pires pratiques d’élevage. Dites stop :

  • à l’enfermement à vie des cochons,
  • à l’élevage sur un sol en béton,
  • aux mutilations douloureuses des porcelets,
  • aux cages individuelles pour les truies.

Un grand merci d’agir pour aider les cochons !

L'équipe de L214

P.-S. Pour éviter toutes ces souffrances aux cochons, le plus simple est de ne plus les manger. Rendez-vous sur Vegan Pratique pour faire le plein de conseils et de recettes savoureuses.

Soutenir L214