Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

9 faisans sur 10 tués à la chasse proviennent d'élevages

Enquête chez le leader de l'élevage d'animaux pour la chasse

Les images révélées aujourd'hui par L214 et le naturaliste Pierre Rigaux ont été filmées dans les Deux-Sèvres, dans l'un des plus grands élevages d'animaux pour la chasse, appartenant au leader européen Gibovendée.

À perte de vue, sur le site de Missé, des cages grillagées… À l'intérieur, des faisans et des perdrix tentent en vain de s'envoler. D’autres sont entassés par milliers dans d’immenses bâtiments, sans accès à l’extérieur. La promiscuité est telle que les agressions entre oiseaux sont inévitables : pour en limiter la gravité, un couvre-bec ou un anneau est fixé sur leur bec, nécessitant parfois de leur perforer la cloison nasale.

Cette enquête dévoile une véritable industrie qui « produit » chaque année en France plus de 14 millions de faisans et 5 millions de perdrix. Une partie de ces animaux est exportée à travers toute l'Europe. Aidez-nous à barrer la route à ce commerce cruel.


La galinette cendrée : fiction ou réalité ?

Les chasseurs aimeraient nous faire croire que le lâcher de galinettes cendrées du sketch des Inconnus n'était qu'une blague. Pourtant, 9 faisans sur 10 tués à la chasse proviennent d'élevages.

Généralement, les chasseurs les lâchent quelques jours ou quelques heures avant leurs parties de chasse. Inadaptés à la vie sauvage après une vie en captivité, 80 % des faisans lâchés sont tués dans les premières 48 h : 50 % meurent sous les balles des chasseurs et 30 % sont tués par des prédateurs qu'ils n'ont jamais appris à fuir. Les autres n’ont guère plus de chances de survie.

En effet, plus de 10 millions de faisans d’élevage seraient lâchés chaque année. Pourtant, la population de faisans à l'état sauvage peine à croître : ils ne seraient aujourd'hui que 500 000 individus… Repeuplement et régulation ne sont que des prétextes pour faire perdurer un loisir dépassé.

Barrons la route à ce commerce cruel

Le groupe Gibovendée détient, à lui seul, 300 000 faisans et perdrix reproducteurs et « produit » chaque année 20 millions d'œufs à couver ainsi que 1 million d'oiseaux prêts à être lâchés. Un géant de l'industrie de la chasse, qui exporte à travers toute l'Europe et notamment au Royaume-Uni (⅓ de son chiffre d'affaires en 2017).

Aujourd’hui, plusieurs compagnies maritimes refusent de transporter ces oiseaux destinés à être chassés. Le tunnel sous la Manche est une des rares voies encore ouvertes pour l’Angleterre. En attendant qu'un jour la loi interdise l'élevage et les lâchers d'animaux destinés à la chasse, comme le souhaitent 64 % des Français – et 71 % des ruraux ! –, barrons la route à ces pratiques cruelles.

Signez notre pétition pour demander à Eurotunnel, l'entreprise qui permet le transport de ces animaux vers l'Angleterre, de cesser de participer à ce commerce intolérable !


Merci pour votre mobilisation !

L'équipe de L214

Soutenir L214
Logo de Vegan Pratique

Le meilleur moyen pour réduire les souffrances des animaux est de les laisser hors de nos assiettes.

Découvrir nos conseils et recettes