Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Cette semaine, nous avons besoin de vous pour deux actions : la première concerne les chiens élevés pour l'expérimentation animale, la seconde est une pétition pour empêcher la construction d'un élevage intensif de veaux en Isère.

Des chiens élevés pour des expérimentations animales


Enquête dans un élevage en Auvergne

Dans l’Allier, un immense élevage fournit chaque année entre 1 000 et 2 000 Beagles à des laboratoires d’expérimentation animale à travers le monde.

Le site est inaccessible au public. Entouré de grillages, de fils barbelés, équipé de caméras de surveillance et d'alarmes, il ressemble à une prison de haute sécurité. Pourtant, il s'agit d'un élevage où sont enfermés dans de petits enclos bétonnés des Beagles, ces chiens reconnus pour leur caractère doux et affectueux ; ils seront vendus comme « matériel de laboratoire ».

Leurs mères ne sont pas loin : un peu à l’écart des enclos, un bâtiment totalement fermé détient des chiennes qui produisent à la chaîne ces chiots destinés à des expériences diverses et variées dans des laboratoires du monde entier.

Attention, certaines images peuvent être difficiles.

D’après les chiffres officiels, en France, 2 millions d’animaux ont été utilisés en laboratoire en 2018. Des rongeurs, des poissons, des reptiles, des macaques, des ouistitis, des chiens, des chats, des chevaux subissent des expérimentations plus ou moins invasives, plus ou moins douloureuses, plus ou moins mortelles. Pourtant, il existe des alternatives à l'expérimentation animale.

Soutenez les alternatives à l'expérimentation avec le référendum pour les animaux

Une des mesures du référendum pour les animaux, que nous portons avec de nombreuses personnalités et ONG, est l’interdiction des expérimentations sur les animaux lorsque des alternatives existent.

Vous pouvez vous joindre à cette initiative en vous inscrivant sur le site du référendum pour les animaux.


L’élevage intensif de veaux de Bizonnes ne doit pas voir le jour


Signez la pétition demandant l'annulation du projet !

Un projet d’élevage intensif de veaux est en préparation à Bizonnes dans l’Isère.

L214

Si ce projet est validé, 666 veaux seront engraissés pour leur viande. Plusieurs cycles d’élevage étant prévus, 1 465 veaux y seront élevés chaque année, soit… plus de deux fois la population humaine de ce village.

Séparés de leur mère, enfermés, engraissés pour leur chair, anémiés volontairement pour répondre aux exigences des consommateurs, les veaux vivront un enfer.

Ce projet est inadmissible d’un point de vue éthique, mais ses conséquences environnementales et sanitaires seraient également désastreuses. Signons la pétition demandant aux autorités locales de s'opposer au projet !


Merci pour votre mobilisation !

L'équipe de L214

Soutenir L214