Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Tous les sites de l’éleveur de canards ont fermé !

ENSEMBLE, NOUS AVONS PU STOPPER L’HORREUR

Suite à notre enquête dévoilée jeudi dernier, la préfecture avait décidé le jour même de suspendre l’activité d’un seul des quatre bâtiments de l’élevage. Nous nous étions insurgés car les canards reproducteurs avaient simplement été transférés dans un autre bâtiment de la même exploitation, et l’éleveur pouvait poursuivre ses activités.

Grâce à vous (vous êtes plus de 100 000 personnes à avoir signé notre pétition, merci !), le ministre de l’Agriculture a demandé d’effectuer des contrôles complémentaires. Les services de l’État ont constaté, sans surprise, des « non-conformités au plan sanitaire et en matière de protection animale ».

Le préfet a enfin décidé vendredi en fin de journée de mettre en demeure l’exploitant et de suspendre temporairement toutes ses activités à Lichos. Les services vétérinaires ont organisé la prise en charge des canards restant sur l’exploitation. Nous avions signalé l’existence d’autres sites appartenant à cet éleveur dans les Landes : les contrôles ont permis de faire fermer deux autres sites dans un état effroyable.

Nous espérons maintenant que notre plainte pour cruauté envers des animaux et abandon, aboutira à des sanctions et à l’interdiction de détenir des animaux pour cette personne.

Sans lanceurs d’alerte, sans L214, et sans vous, ces horreurs auraient pu durer encore longtemps. Très longtemps.


Un cas isolé ? Qui peut y croire ?

Fin 2019, nous révélions dans une autre enquête que le couvoir de La Peyrouse dans le Périgord laissait agoniser des milliers de canetons femelles dans les poubelles. Une pratique illégale qui perdurait depuis des dizaines d'années dans cette exploitation qui sert pourtant de centre de formation à de futurs éleveurs…

Autant d'éléments qui montrent que les carences des contrôles dans la filière du foie gras sont importantes. Nous demandons toujours une inspection de tous les élevages de reproducteurs et des couvoirs de la filière ainsi que la publication des rapports d’inspection. Si vous n’avez pas encore signé notre pétition pour obtenir cet audit, pensez à ajouter votre signature.



Pour les canards, et pour tous les animaux en souffrance dans les élevages, les transports et les abattoirs, nous vous remercions d’être à nos côtés pour défendre les animaux.

L'équipe de L214

Soutenir L214