Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Pétition contre la présence des animaux dans les cirques

Mettre un terme à des pratiques cruelles

Tigres, lions, chameaux, chevaux… l’affichage sauvage des spectacles avec animaux envahit l’espace public sur la route des vacances cet été pour donner l’illusion du divertissement et de l’enchantement. Or, bien conscients que le dressage et l'emprisonnement sont source de grandes souffrances pour les animaux, nous sommes nombreux à demander l’interdiction de la présence d’animaux sauvages dans les cirques. Pour porter cette revendication, soutenons l’initiative de Paris Animaux Zoopolis (PAZ) visant à soumettre une proposition de loi aux sénateurs !

« e-pétitions », la nouvelle plateforme de pétitions du Sénat

Depuis janvier 2020, le Sénat propose une plateforme de dépôt de pétitions en ligne pour soumettre ou soutenir une proposition de loi à l’attention des sénatrices et des sénateurs. Le soutien s’appuie sur le système d'identification et d'authentification FranceConnect, permettant de s'identifier par l'intermédiaire d'un compte existant (celui que vous utilisez pour le site des impôts ou ameli, votre Identité numérique La Poste...), tout en restant anonyme et sécurisé.

Pétition pour des cirques sans animaux

L’association PAZ, très active sur le sujet des cirques, a pris l’initiative de soumettre sur cette plateforme une proposition de loi « pour mettre un terme, dans un délai raisonnable, à l’exploitation des animaux dans les cirques en France, et [...] leur assurer une fin de vie dans un environnement adapté à leurs besoins.» Si la pétition recueille au moins 100 000 signatures avant le 6 janvier 2021, la proposition de loi sera transmise à la Conférence des Présidents, qui pourra le mettre à l’ordre du jour du Sénat.

Pétition pour des cirques sans animaux

Encourager les responsables politiques

Tandis que de nombreux pays européens ont déjà interdit l’utilisation des animaux dans les cirques, le mouvement s’agrandit en France avec près de 400 villes engagées et de nombreuses initiatives parlementaires (propositions de loi, questions écrites). Encouragez les responsables politiques à poursuivre leur action en cliquant sur l’un des boutons « Agir » du site Politique & Animaux que vous trouvez en bas de chaque prise de position.

Agir sur le site politique et Animaux

Suivez également les dernières actualités politiques en vous inscrivant à la lettre d’information Politique & Animaux.

Les animaux sont des êtres sensibles, capables de percevoir et de ressentir des émotions. Refusons qu’ils soient placés dans des conditions ne répondant pas à leurs besoins physiologiques, mentaux et sociaux.

À bientôt,

L’équipe de L214

Soutenir L214