Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

L’élevage intensif de cochons de Plougonvelin ne doit pas s’agrandir

Un enfer pour des milliers de cochons chaque année

Un projet d’extension d’un élevage intensif de cochons est en préparation à Plougonvelin, dans le Finistère.

Si ce projet est validé, 2 290 cochons seront enfermés dans un hangar sans accès à l’extérieur, soit près de 1 000 de plus qu'actuellement.

Les animaux enfermés dans les élevages intensifs vivent un enfer : mutilations, enfermement, promiscuité, stress...

Ce projet est inadmissible d’un point de vue éthique, mais ses conséquences environnementales et sanitaires seraient également désastreuses.

Porcherie industrielle

Écrivez à la préfecture du Finistère pour stopper le projet !

Le dossier est en cours de consultation publique à la mairie de Plougonvelin jusqu’au 19 juillet 2020 inclus.

Jusqu’à cette date, il est possible d’envoyer des observations à la préfecture du Finistère. Plus la mobilisation au niveau local sera forte, plus nous aurons de chances de stopper ce projet.

Pour le contester, rien de plus simple : il vous suffit d’envoyer, par mail ou par courrier, le texte proposé ci-dessous. Si vous préférez, vous pouvez rédiger votre propre observation. Votre courrier aura plus d’impact s’il est courtois et factuel.

Le mail est à envoyer à :

Le courrier papier est à envoyer à :

Préfecture du Finistère,
DCPPAT – bureau des installations classées et des enquêtes publiques
Bureau de l'environnement
42 boulevard Dupleix
29320 Quimper Cedex

Objet : Consultation publique élevage porcin à Plougonvelin – Demande d’exploitation déposée par le GAEC des Primevères

Madame, Monsieur,

Je souhaite manifester mon opposition au projet d’élevage de plus de 2 290 cochons sur la commune de Plougonvelin, déposé par le GAEC des Primevères, pour des raisons éthiques, environnementales et sanitaires.

Ces animaux, destinés à l’engraissement, ne sortiront que pour partir à l'abattoir. Les truies et les porcelets seront élevés sur caillebotis, au-dessus de leurs excréments, dans des bâtiments nus et saturés d’ammoniac. Les dimensions des enclos les condamnent à l’enfermement dans des espaces extrêmement restreints. Leurs besoins fondamentaux, comme l’exploration, la recherche de nourriture, la pratique d’activités variées, ne sont en aucune façon respectés. Ces conditions de vie stressent les animaux et peuvent être la cause de violentes agressions des uns envers les autres.

Ce projet, qui va à l’encontre de la volonté sociétale puisque 88 % des Français se disent opposés à l’élevage intensif, s’inscrit de plus dans un système qui ne respecte pas l’environnement et favorise l’antibiorésistance par l’utilisation massive d’antibiotiques.

Pour toutes ces raisons, je vous demande de ne pas donner une réponse favorable à ce projet.

Cordialement,

Prénom, nom, ville de résidence


Signez la pétition adressée au préfet !

En parallèle, une pétition adressée au préfet du Finistère a été mise en ligne par le collectif local Sous l'épandage la plage ! pour demander le refus du projet. Elle ne remplace pas le courrier adressé à la préfecture, mais elle pèsera dans la décision finale. Mobilisons-nous en masse !


Merci pour les animaux !

L'équipe de L214

P.-S. Vous recevez ce mail parce que vous avez entré un code postal proche du lieu de cette action lors de votre inscription à notre lettre d'information. Si vous avez changé d'adresse, vous pouvez mettre à jour votre code postal.

Soutenir L214