Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Chasse : une nouvelle enquête sur le massacre des renardeaux


Arrachés à leur terrier : c’est l’enfer sous terre

L’association de défense des animaux One Voice révèle une nouvelle enquête sur le déterrage des renardeaux, une pratique de chasse particulièrement cruelle et violente qui ne laisse aucune chance aux animaux.

Les images font froid dans le dos : les chasseurs profitent de l'absence de leur mère pour sortir brutalement trois petits renards roux de leur terrier et les tuer à grands coups de pince sur le crâne... devant des enfants ! Leurs cadavres sont ensuite jetés au fond d’un trou et enfouis comme des déchets avec les mégots de cigarette laissés par les chasseurs.

Attention, images difficiles

En France, en raison du statut d'« espèce susceptible d’occasionner des dégâts » attribué aux renards par le ministère de la Transition écologique et solidaire, il est autorisé de déterrer et massacrer les renards toute l’année, y compris pendant la période de reproduction. Cette situation doit changer : signons la pétition pour que les renards ne soient plus considérés comme des « nuisibles » et tués !

→ Je signe la pétition pour faire cesser le massacre des renards


La chasse tue 45 millions d’animaux sauvages par an

Cette vidéo fait suite à une autre enquête de One Voice, tout aussi glaçante, sur le déterrage des blaireaux. Il y a quelques jours, le naturaliste Pierre Rigaux révélait à son tour les images révoltantes de la mise à mort d'un cerf par des chasseurs. Son engagement lui vaut d’ailleurs régulièrement d'être la cible de tentatives d’intimidation. Hier encore, il a retrouvé un renard mort et des traces de sang sur sa voiture...

Ces pratiques cruelles ont assez duré ! Chaque année, en France, 45 millions d’animaux sauvages libres ou issus d’élevages sont tués pendant la chasse, et c’est sans parler des victimes collatérales (humaines et animales). Il est grand temps que cette activité destructrice soit interdite !

Signez la pétition pour une réforme radicale de la chasse et pour mettre fin aux pires cruautés infligées aux renards, blaireaux et à tous leurs compagnons sauvages !

Au quotidien, et plus encore à l’heure du déconfinement qui risque de perturber les animaux sauvages, apprenons les petits gestes simples qui peuvent les protéger ou leur venir en aide !

→ Des conseils pour cohabiter avec les animaux sauvages

Alors que nous nous questionnons toutes et tous sur le monde que nous souhaitons faire émerger suite à la crise sanitaire, il ne faut pas oublier à quel point nos comportements ont un impact sur les animaux, aussi bien ceux que l’on chasse afin de « réguler » leur population que les 3 millions que l’on tue chaque jour dans les abattoirs pour les manger.

Ensemble, continuons d’œuvrer pour un monde meilleur pour tous les animaux.

À bientôt,
L'équipe de L214

Soutenir L214
Logo de Vegan Pratique

Le meilleur moyen pour réduire les souffrances des animaux est de les laisser hors de nos assiettes.

Découvrir nos conseils et recettes