Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Amorcer le changement pour les animaux

La pandémie de COVID-19 rappelle brusquement notre vulnérabilité, ainsi que notre responsabilité individuelle et collective dans la préservation de notre bien-être et de celui des autres êtres vivants qui peuplent aujourd'hui notre planète. Elle appelle inévitablement notre société à se transformer.

Alors que le président de la République Emmanuel Macron assurait que « le jour d'après ne sera pas un retour au jour d'avant », nous devons nous mobiliser pour que ce « jour d’après » ne soit pas celui où les animaux sont toujours victimes de grandes souffrances et détenus toute leur vie dans des bâtiments avant de partir à l’abattoir pour y être tués à la chaîne.

Nous devons impérativement remettre l’éthique au cœur de l’action publique en amorçant une transition agricole et alimentaire qui prenne véritablement en compte les intérêts des animaux. Favorisons l’émergence de nouveaux modèles de production et de consommation plus résilients et qui protègent les animaux !

Agissons pour un meilleur futur pour les animaux

Des solutions existent pour préparer l'après !

Même si l’origine du COVID-19 doit encore être établie, nous savons que les élevages intensifs (sans accès au plein air pour les animaux) nous exposent à de nouvelles « flambées épidémiques » et jouent aussi un rôle important dans le développement de l'antibiorésistance.

Nous savons également que ce mode de production cause des souffrances à des milliards d’animaux et a un impact négatif aux niveaux environnemental (déforestation, appauvrissement des sols, etc.) et social (endettement des éleveurs, santé psychique et physique dégradée des ouvriers d’abattoirs, etc.).

Dans ce contexte, nous exigeons la mise en œuvre de mesures fortes avec :

  • l’adoption d’un moratoire sur l’élevage intensif (avec une suspension immédiate des nouvelles constructions et extensions d’élevages intensifs) ;
  • la construction d’un plan concret de sortie de l’élevage intensif (avec accompagnement des personnes qui en dépendent aujourd’hui vers des productions alternatives) ;
  • le développement d’une végétalisation d’ampleur de l’alimentation en restauration collective publique ou privée (à travers l’augmentation progressive de la part de protéines végétales dans les repas).

Enfin, l’après doit se préparer dès aujourd’hui avec les plus jeunes. La réintroduction de l’éthique animale dans les programmes scolaires est essentielle pour que les générations futures soient conscientes que les animaux sont des êtres vivants, doués de sensibilité, capables de percevoir et de ressentir des émotions.

Végétalisons l'alimentation

Agissez en quelques clics !

Alors que nous devons rester confinés pour protéger notre santé et limiter la propagation de l'épidémie, nos revendications ne pourront être — pendant un certain temps — défendues dans la rue au cours de manifestations ou d’actions sur le terrain ! Ce n’est pas une fatalité, ces solutions peuvent être portées en ligne grâce à un simple accès à internet. Des initiatives, réunissant des élus, des associations, des acteurs privés et des citoyens, émergent pour préparer le jour d’après cette crise, à travers des consultations en ligne.

L214 participe à chacune de ces initiatives et vous invite à les soutenir en quelques minutes seulement !




La société civile

La Croix-Rouge et le WWF, en partenariat avec Make.org et le Groupe SOS et avec l’appui de nombreuses personnalités, recueillent actuellement des propositions autour de la question « Comment inventer tous ensemble le monde d’après ? » afin de guider les décideurs politiques dans leurs priorités.

Durée : 15 min
Clôture de la consultation : 25 mai 2020
Parcours : 1/ Soutenez les propositions qui visent à réduire les souffrances des animaux en cliquant sur les mots-clés ci-dessous. 2/ Ajoutez la mention « Coup de cœur » ou « réaliste » pour celles qui vous semblent aller dans le bon sens. 3/ Cliquez sur « Voir plus de propositions » pour apporter votre soutien à un maximum de propositions défendant les animaux !




Les parlementaires

Le collectif « Le Jour d’après » réunit une soixantaine de parlementaires provenant de six groupes politiques à l’Assemblée nationale et au Sénat. Il propose aux citoyens de voter pour des mesures qui pourraient ensuite être portées au Parlement.

Durée : 5 min
Clôture de la consultation : 4 mai 2020
Parcours : 1/ Inscrivez-vous. 2/ Remplissez les champs (attention à saisir un pseudo personnalisé pour valider l’inscription). 3/ Confirmez l'inscription depuis votre boîte mail. 4/ Votez pour les propositions de L214 via les liens ci-dessous en cliquant sur « Soutenir » :




Les acteurs privés

La plateforme collaborative Recovery, lancée par des entreprises engagées et des acteurs du numérique, invite les participants à faire des propositions « pour soutenir un redémarrage juste et durable de l'économie ».

Durée : 8 min
Clôture de la consultation : 8 mai 2020
Parcours : 1/ Créez un compte. 2/ Renseignez le formulaire. 3/ Validez votre compte en cliquant sur le lien reçu par e-mail. 4/ Finalisez votre inscription avec une photo et votre date de naissance. 5/ Votez pour les propositions de L214 en cliquant sur ❤️ :




Plus nous serons nombreux à contribuer à ces consultations, moins les responsables politiques pourront fermer les yeux sur les conditions d’élevage, de transport, de pêche et d’abattage des animaux. Nous comptons sur vous !

Prenez soin de vous et de votre entourage,
L'équipe de L214


P.-S. Pour suivre les dernières prises de position des personnalités et partis politiques, inscrivez-vous à la lettre d'information de Politique & Animaux !

Soutenir L214