Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Malgré le COVID-19, les transports internationaux de veaux nourrissons continuent !

Risques de propagation du virus et souffrance accrue des animaux

Chargés à 300 par camion et transportés sur 2 000 km durant plus de 50 h : c’est le sort des veaux nés en Irlande et exportés vers les Pays-Bas. Sur la route, les animaux ne peuvent pas boire à leur soif. Ils ne reçoivent qu’un repas lors d’une pause près du port de Cherbourg, où ils sont brutalisés à coups de pied et de bâton. Eyes on Animals et L214 ont mené l’enquête fin février et début mars.

Vidéo transport veaux

Une triste histoire que celle de ces milliers de veaux de l’industrie laitière... Pour stimuler la lactation des mères, on les force à donner naissance à un petit par an. Or, ces veaux n’ont presque aucune valeur pour l’industrie du lait. D'Irlande, ils sont donc exportés vers le continent. Des éleveurs de Pologne, d’Italie, d’Espagne et des Pays-Bas les achètent et les engraissent de longs mois dans des bâtiments fermés avant de les revendre pour leur viande.

Si ces transports de longue durée sont toujours une terrible épreuve pour les animaux, avec la pandémie actuelle ils représentent en plus un risque pour la santé publique.



Il nous est demandé à tous de rester chez nous pour limiter la propagation du virus. Ces transports internationaux d’animaux, loin d'être essentiels, font courir des risques de propagation du COVID-19 entre pays.

Et les animaux dans tout ça ? Les files d’attente aux frontières s’allongent avec le durcissement des consignes de sécurité, les bétaillères peuvent rester des heures à attendre, et sont parfois contraintes de faire demi-tour. Et si un chauffeur tombe malade pendant le trajet, lequel peut durer plusieurs jours comme le montre cette enquête, qu’adviendra-t-il des animaux ?

Nous nous associons à 37 autres associations européennes et demandons à la Commission européenne d’interdire immédiatement les transports d’animaux de plus de 8 h.

Nous comptons sur vous pour signer la pétition portant cette demande et nous vous remercions de nous aider à la diffuser en la partageant.


À bientôt,
L’équipe de L214

P.-S. Pour épargner toutes ces souffrances aux veaux et à leurs mères, tournons-nous vers les alternatives aux produits laitiers et à la viande. Retrouvez de délicieuses recettes végétales sur vegan-pratique.fr !

Soutenir L214