Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

La porcherie industrielle de Durmignat ne doit pas voir le jour

Un enfer pour les cochons

Un projet d’exploitation d’un élevage intensif de cochons est en préparation à Durmignat, dans le Puy-de-Dôme.

Si ce projet voit le jour, 1 008 cochons seront enfermés dans un hangar de 961 m² sans aucun accès à l’extérieur. Chaque animal disposera donc de moins de 1 m². Avec des cycles d'engraissement de 4 à 5 mois en moyenne avant le départ à l'abattoir, ce sont plusieurs milliers de cochons qui seront donc exploités chaque année.

Les animaux enfermés dans les élevages intensifs vivent un enfer : mutilations, enfermement, promiscuité, stress...

Ce projet est inadmissible d’un point de vue éthique, mais ses conséquences environnementales, sanitaires et sociales seraient également désastreuses.

→ Consulter le projet d’élevage disponible sur le site de la préfecture

Porcherie industrielle

Il est possible de dire NON !

Le dossier est en cours de consultation publique à la mairie de Durmignat, et ce jusqu’au 21 octobre.

Jusqu’à cette date, il est possible d’envoyer des observations à la préfecture du Puy-de-Dôme. Une mobilisation locale sera d’autant plus forte qu’elle marquera l’opposition des habitants de la région à ce projet.

C’est simple et cela ne prend que quelques minutes : pour contester ce projet, il vous suffit d’envoyer, par mail ou par courrier, le texte proposé ci-dessous. Si vous préférez, vous pouvez rédiger votre propre observation. Merci de rester courtois et factuel.

Le mail est à envoyer à :

pref-procedure-enregistrement@puy-de-dome.gouv.fr

Le courrier papier est à envoyer à :

Préfecture du Puy-de-Dôme
Direction des collectivités territoriales et de l'environnement
Bureau de l'environnement
18 boulevard Desaix
63000 Clermont-Ferrand

Objet : Consultation publique élevage porcin à Durmignat – Demande d’exploitation déposée par M. Kevin Hidien

Madame, Monsieur,

Je souhaite manifester mon opposition au projet d’élevage de plus de 1 000 cochons sur la commune de Durmignat, déposé par M. Kevin Hidien, pour des raisons éthiques, environnementales et sanitaires.

Ce projet prévoit d’enfermer plus de 1 000 cochons dans un hangar d’une superficie de 961 m². Ces animaux, destinés à l’engraissement, ne sortiront que pour partir à l'abattoir. Les cochons seront élevés sur caillebotis, au-dessus de leurs excréments, dans des bâtiments nus et saturés d’ammoniac. Les dimensions des enclos les condamnent à l’enfermement dans des espaces extrêmement restreints. Leurs besoins fondamentaux, comme l’exploration, la recherche de nourriture, la pratique d’activités variées, ne sont en aucune façon respectés. Ces conditions de vie stressent les animaux et peuvent être la cause de violentes agressions des uns envers les autres.

Ce projet, qui va à l’encontre de la volonté sociétale puisque 88 % des Français se disent opposés à l’élevage intensif, s’inscrit de plus dans un système qui ne respecte pas l’environnement et favorise l’antibiorésistance par l’utilisation massive d’antibiotiques.

Pour toutes ces raisons, je vous demande de ne pas donner une réponse favorable à ce projet.

Cordialement,

Prénom, nom, ville de résidence


Signez la pétition

En parallèle, une pétition adressée à la préfète du Puy-de-Dôme est également en ligne. Elle ne remplace pas le courrier adressé à la préfecture, mais donnera elle aussi du poids à la décision finale.

Je signe la pétition

Mobilisons-nous en masse ! Merci pour les animaux.


L214 à la Fête du livre de Saint-Étienne

Tous unis contre l'élevage intensif !

L'association, représentée par sa cofondatrice Brigitte Gothière, sera présente à la Fête du livre de Saint-Étienne les 19 et 20 octobre. Brigitte Gothière y dédicacera le livre Quand la faim ne justifie plus les moyens, écrit par L214 et publié aux éditions Les Liens qui libèrent.

Quand la faim ne justifie plus les moyens

Cet ouvrage fait le point sur les causes et les conséquences de l'élevage intensif en France et propose de sortir au plus vite de ce modèle néfaste pour les animaux, pour les humains et pour la planète.

Venez nous y rencontrer !

L'équipe de L214


P.-S. Vous recevez ce mail parce que vous avez entré un code postal proche du lieu de cette action lors de votre inscription à notre lettre d'information. Si vous avez changé d'adresse, vous pouvez mettre à jour votre code postal.

Facebook    Twitter
Propulser notre lettre

Nos campagnes :

Notre site ! Trouver un restaurant où manger vegan ! Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur ! Les positions des politiciens français au sujet des animaux L'impact de la viande sur viande.info Outils éducatifs, animations scolaires et ressources pédagogiques en éthique animale pour l'école et l'enseignement.

Nos réseaux sociaux :

Notre page Facebook ! Suivez-nous de près sur Twitter ! Nos vidéos