Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Assiette et climat : faisons le lien

L214 aussi ira marcher pour le climat

L’élevage génère de nombreuses souffrances pour les animaux, mais il est aussi dévastateur pour la planète. C'est pourquoi L214 prendra part à la mobilisation des 20 et 21 septembre en faveur du climat aux côtés de milliers de citoyens. L'occasion de rappeler que la végétalisation de notre alimentation est un des leviers essentiels pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

L214 marche pour le climat

Le 23 septembre, l’ONU organise le Sommet Action Climat, qui rassemblera les chefs d’États dans l’objectif de, peut-être, prendre de nouveaux engagements plus ambitieux pour enrayer la crise climatique.

Alors que les experts français du climat viennent de revoir leurs prévisions à la hausse et annoncent la possibilité terrifiante d’un réchauffement de 7 °C d’ici la fin du siècle, il est plus que jamais temps de soutenir la jeunesse et tous les activistes qui manifestent courageusement depuis plusieurs mois contre l’immobilisme de nos responsables politiques.

Parce que le changement climatique affecte au moins aussi durement les animaux, parce qu’enrayer la crise climatique et réduire la souffrance animale passent tous deux par la fin de l’élevage intensif et par une réduction de notre consommation de produits animaux, rejoignons la mobilisation pour le climat et mobilisons-nous pour préserver notre planète et pour tous les êtres sensibles qui la peuplent.

→ Trouver un événement près de chez vous

→ Venir marcher à Paris aux côtés de L214

« Moins de bidoche à la cantoche » : végétalisons les assiettes !

L’élevage contribue à lui seul à hauteur de 14,5 % aux émissions de gaz à effet de serre. Les experts recommandent ainsi de réduire notre consommation de produits d’origine animale. Certains vont même jusqu’à préconiser une réduction de 90 % de la consommation de viande et de 60 % de celle de lait et d’œufs d’ici 2050 dans les pays développés, afin d’espérer limiter à 1,5 °C la hausse de la température mondiale.

Si chaque effort individuel compte, il ne sera cependant pas possible d’enrayer le changement climatique et d’atteindre des objectifs ambitieux sans végétaliser notre alimentation à grande échelle.

Menu végétal à la cantine

Chaque année, ce sont pas moins de 4 milliards de repas qui sont servis en restauration collective. Végétaliser les cantines est aujourd’hui un enjeu majeur, aussi bien pour les animaux que pour la planète. À partir du 1er novembre, toutes les cantines seront tenues de proposer un menu végétarien au moins une fois par semaine dans le cadre d’une expérimentation qui durera deux ans.

L’Association végétarienne de France (AVF) souhaite que le gouvernement aille plus loin, et œuvre pour que cette disposition soit non seulement reconduite, mais amplifiée en 2021. À travers la campagne Végécantines, elle demande ainsi qu’une option végétarienne soit proposée quotidiennement dans les collèges, les lycées, les maisons de retraite, les restaurants administratifs et les hôpitaux.

→ Découvrir le site Végécantines de l'AVF

Voir le pitch de l'AVF

Soutenons-la en votant pour son projet au concours de 1% for the Planet : elle pourrait ainsi remporter un financement pour promouvoir la végétalisation de la restauration collective.

Soutenir l'AVF

À bientôt !
L'équipe de L214

 

Facebook    Twitter
Propulser notre lettre
Nous aider : Faites un don à L214

Nos campagnes :

Notre site ! Trouver un restaurant où manger vegan ! Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur ! Les positions des politiciens français au sujet des animaux L'impact de la viande sur viande.info Outils éducatifs, animations scolaires et ressources pédagogiques en éthique animale pour l'école et l'enseignement.

Nos réseaux sociaux :

Notre page Facebook ! Suivez-nous de près sur Twitter ! Nos vidéos