Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Ça bouge pour les animaux !

Faire bouger les choses pour les animaux est un travail de longue haleine et les progrès ne sont jamais aussi rapides qu’on le souhaiterait. Il est donc important de se réjouir des avancées... quand il y en a ! Voici donc une sélection de bonnes nouvelles pour la cause animale survenues récemment en France, mais aussi à l’international.

La fourrure, passée de mode ?

La fourrure, passée de mode ?

La Californie pourrait devenir le premier État américain à interdire l’import et la vente d’articles en fourrure. Le projet de loi doit encore être soumis au vote au Sénat, puis devra obtenir l’approbation du gouverneur pour être officiellement adopté. Les villes californiennes de San Francisco, Los Angeles, Berkeley et West Hollywood ont pris de l’avance en choisissant de retirer la fourrure de leurs vitrines.

Autre engagement récent : celui de la Norvège, qui devrait fermer l’ensemble de ses élevages d’animaux à fourrure d’ici à 2025. Une décision importante puisque le pays compte à l’heure actuelle entre 200 et 250 fermes à fourrure.

En France, 91 % de la population s’oppose au commerce de la fourrure, ce qui pousse de nombreuses marques de vêtements et créateurs de mode (H&M, Zara, Mango, Hugo Boss, Armani, Stella McCartney, Prada...) à éliminer vestes en renards et accessoires en visons de leurs collections. Côté politique, aucun engagement vers l’interdiction de la production ou de la vente de fourrure n’a encore été pris, mais les associations de défense des animaux ne relâchent pas la pression !

→ Signer notre pétition contre l’élevage des animaux à fourrure

Des alternatives végétales dans les cantines !

Des alternatives végétales dans les cantines

L’un des gestes les plus importants que l’on peut faire pour préserver la planète est de réduire sa consommation de produits d’origine animale. La mairie d’Amsterdam a décidé de montrer l’exemple : la capitale néerlandaise ne servira bientôt plus que des repas végétariens lors de ses réceptions officielles. Une belle avancée que l’on doit au Parti pour les animaux.

En France, des initiatives similaires voient le jour dans certaines communes, par exemple, dans le IIe arrondissement de Paris où deux repas végétariens sont servis chaque semaine dans les écoles et où une alternative végétarienne quotidienne sera proposée aux enfants à la rentrée 2019. Même chose à Lille, à Grenoble ou encore à Strasbourg où un repas végétarien par semaine est servi aux enfants.

En septembre dernier, les parlementaires ont voté l’expérimentation pendant deux ans d’un menu végétarien dans les cantines scolaires « au moins une fois par semaine », une mesure qui sera mise en place dès la rentrée prochaine. La végétalisation de nos assiettes est en route !

→ Découvrir Végécantines, une initiative de l’AVF

→ Découvrir la campagne Cantine verte de Greenpeace

Politiques et personnalités s’engagent contre la captivité des animaux sauvages

Une quarantaine d’élus, de personnalités et de représentants d’associations s’expriment dans une tribune engagée contre l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques. Parmi eux, les députés Cédric Villani de LREM, François Ruffin de LFI, ou encore la comédienne Hélène de Fougerolles, qui a également décidé d’agir contre la captivité des cétacés.

En France, des orques et des dauphins sont encore détenus dans les minuscules bassins bétonnés, à l’eau chlorée, de quatre parcs : le Marineland d’Antibes, le Parc Astérix en région parisienne, Planète Sauvage près de Nantes, et le Mooréa Dolphin Center en Polynésie française. Gageons que la détermination de l’association C’est Assez ! et de bien d’autres permettront de mettre rapidement fin au calvaire des cétacés !

→ Signer la pétition contre la captivité des cétacés

Suite à nos enquêtes

Suite à nos enquêtes

En novembre dernier, après la diffusion de notre enquête à l’abattoir du Boischaut, dans l’Indre, le ministre de l’agriculture Didier Guillaume avait ordonné la fermeture provisoire de l’établissement. Plus de 8 mois après, sa réouverture continue d’être repoussée.

C’est aujourd’hui au tour de Drôme Cailles, un élevage dont nous avions révélé les terribles pratiques en mars dernier, de fermer ses portes. L’entreprise a été placée en liquidation judiciaire le 10 juillet dernier. L’exploitation entassait une centaine de milliers de cailles dans des cages avec une densité de plus de 80 par m².

Si ces fermetures temporaires ne sont pas une fin en soi, elles sont néanmoins le signe manifeste d’un changement de mentalité et de pratiques.

→ Voir la vidéo d’enquête dans l’abattoir du Boischaut

→ Voir la vidéo d’enquête sur Drôme Cailles

Nous sommes de plus en plus nombreux !

Nous sommes de plus en plus nombreux

Une autre excellente nouvelle, c’est vous, qui êtes toujours plus nombreux à nous suivre et à nous soutenir ! Suite à notre récente enquête sur les vaches à hublot, vous êtes plus de 350 000 à avoir signé notre pétition demandant l’interdiction de ces expérimentations. C’est grâce à votre aide que nous pouvons faire avancer les choses.

Pour d’autres moyens de nous soutenir et d’aider les animaux, vous pouvez :

→ Participer aux Actions express pour les animaux

→ Agir près de chez vous avec L214

→ Adhérer à l’association

À bientôt !
L'équipe de L214

Facebook    Twitter
Propulser notre lettre
Nous aider : Faites un don à L214

Nos campagnes :

Notre site ! Trouver un restaurant où manger vegan ! Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur ! Les positions des politiciens français au sujet des animaux L'impact de la viande sur viande.info Outils éducatifs, animations scolaires et ressources pédagogiques en éthique animale pour l'école et l'enseignement.

Nos réseaux sociaux :

Notre page Facebook ! Suivez-nous de près sur Twitter ! Nos vidéos