Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

La Fondation 30 Millions d’Amis et L214 révèlent de nouvelles images de poules en cage impliquant le leader français des œufs

Des conditions d’élevage affligeantes

Ce mardi, la Fondation 30 Millions d’Amis et L214 rendent publiques les images accablantes d’un élevage industriel de 190 000 poules élevées en cage. Cet élevage fournit notamment le Groupe Avril, 1er producteur d’œufs en France, qui détient entre autres les marques Matines, Puget ou encore Lesieur.

Ces nouvelles images, tournées le 3 mai dernier, prouvent une fois encore que ce mode d’élevage inflige des conditions de vie catastrophiques aux poules. Entassées et enfermées dans ces cages, incapables d’exprimer leurs comportements naturels, les poules ne connaîtront qu’une vie de souffrances.

En raison des négligences mises en lumière dans cette enquête et à l’état désastreux de certaines poules, la Fondation 30 Millions d’Amis et l’association L214 ont décidé de porter plainte contre l’élevage pour mauvais traitements commis par un professionnel et abandon.

Voir la vidéo

→ Je signe la pétition !

Aidez la Fondation 30 Millions d'Amis et L214 à convaincre le groupe Avril de s'engager !

Malgré la répétition des scandales impliquant le Groupe Avril, celui-ci ne s’est toujours pas engagé publiquement à tourner le dos à l’élevage en cage pour l’ensemble de ses activités, contrairement à plusieurs de ses concurrents tels que l’Œuf de nos Villages, Le Gouessant, ou le groupe d’Aucy.

→ Voir les cinq enquêtes précédentes tournées au sein d’élevages fournissant le groupe Avril

Le 4 octobre dernier, le Groupe Avril annonçait qu’il ne commercialiserait plus d’œufs de la marque Matines provenant d’élevages en cage d’ici 2025. Cet engagement n’est en fait qu’une adaptation logique aux décisions déjà prises par les distributeurs de ne plus proposer d’œufs de batterie dans leurs rayons.

Cependant, en dehors de sa marque Matines, le groupe Avril transforme et commercialise également des centaines de millions d’œufs destinés à être utilisés par les fabricants de gâteaux, de pâtisseries et autres plats ou produits contenant de l’œuf, ou encore servis par les cantines scolaires, les maisons de retraite ou les restaurants d’entreprise. Le groupe Avril continuera donc à produire massivement des œufs provenant d’élevages en cage.

Par cet engagement partiel, le groupe Avril choisit de laisser, chaque année, plusieurs millions de poules en cage pour la production de ces œufs « cachés ». L’élevage des poules en cage est inacceptable, nous ne pouvons donc pas nous contenter d’une telle politique. Exigeons un engagement complet du groupe Avril !

Pour convaincre le numéro un de l’œuf en France, la Fondation 30 Millions d’Amis et L214 ont plus que jamais besoin de vous. Un engagement total du groupe Avril serait décisif pour réussir à mettre fin à l’élevage des poules en cage en France. Votre mobilisation est donc essentielle ! Nous vous appelons à signer la pétition et à écrire aux dirigeants du groupe Avril pour leur faire part de votre indignation !

Nous comptons sur vous !

Je signe la pétition

→ Interpellons par mail les dirigeants du groupe !

Enfin, n'oubliez pas que vous pouvez aussi aider les poules depuis chez vous en végétalisant votre alimentation. Vous vous demandez comment remplacer les œufs ? Pas de panique, on vous dit tout sur Vegan Pratique !

→ Je fonce sur Vegan Pratique !

À bientôt !
L'équipe de L214

P.S. Plusieurs donatrices et donateurs ont décidé de doubler vos dons durant tout le mois de juin. Ainsi, pour 1 € donné, c’est 2 € que nous recevrons pour défendre les animaux. Profitez-en pour soutenir l'action de L214 !

Facebook    Twitter
Propulser notre lettre
Nous aider : Faites un don à L214

Nos campagnes :

Notre site ! Trouver un restaurant où manger vegan ! Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur ! Les positions des politiciens français au sujet des animaux L'impact de la viande sur viande.info Outils éducatifs, animations scolaires et ressources pédagogiques en éthique animale pour l'école et l'enseignement.

Nos réseaux sociaux :

Notre page Facebook ! Suivez-nous de près sur Twitter ! Nos vidéos