Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Nouvelle enquête sur l'élevage des poulets

Le poulet, on peut s’en passer !

Grande campagne de sensibilisation en Auvergne

Du 6 au 15 mai, L214 a mené à Clermont-Ferrand une campagne intitulée « Le poulet, on peut s’en passer ». L’objectif ? Informer et sensibiliser un grand nombre de consommateurs à l’échelle d’une grande ville. Mission accomplie !

Affichage dans les rues de Clermont-Ferrand

Sur les axes routiers de plusieurs villes auvergnates, 80 affiches grand format ont montré à des milliers de passants l’enfer que vivent les poulets dans les élevages intensifs avant de finir dans nos assiettes. Cette campagne d’affichage n’est pas passée inaperçue !

Nous avons aussi profité de la visibilité des transports en commun de l’agglomération clermontoise. Avec des affiches sur les côtés et l’arrière, 77 bus ont sillonné les routes de Clermont-Ferrand et d’une quinzaine de communes.

Affichage sur les bus de Clermont-Ferrand

Aller au-devant des consommateurs

Durant ces 10 jours, les auditeurs des radios NRJ et Chérie FM de la région ont également pu entendre un spot radio leur proposant d’ouvrir les yeux sur les élevages intensifs de poulets et de changer leur mode de consommation.

En parallèle, une équipe L214 s’est rendue dans les rues afin de rencontrer les consommateurs, et de leur proposer un tract les invitant à s’interroger sur leur consommation : pourquoi se passer de viande de poulet ? Comment s’en passer ?

Tractage dans les rues de Clermont-Ferrand

L’accueil des Clermontois fut positif et les échanges ont été riches. L’écrasante majorité des passants était opposée à l’élevage intensif et a été réceptive à notre message. Avec près de 17 kilomètres parcourus à pied chaque jour, l’équipe a distribué près de 22 000 tracts. Un véritable marathon !

Une triste réalité

Cette campagne accompagnait la dernière enquête de L214, filmée dans un élevage intensif de poulets en Auvergne, à Solignat. La vidéo révèle l’effroyable quotidien de plus de 50 000 poulets, loin de l’image idyllique du « poulet d’Auvergne ». Les retours médias ont été retentissants avec une invitation sur le plateau de France 3 Auvergne et une quarantaine d’articles dans tout l’hexagone.

France 3 parle de l'enquête Solignat

→ Voir la revue de presse

→ Revoir la vidéo d'enquête

Les poulets sont les premières victimes de notre système de production alimentaire. 800 millions de poulets sont tués tous les ans en France et 83 % d’entre eux sont détenus en élevages intensifs dans des conditions similaires à celles montrées dans notre enquête. Sur 10 animaux terrestres tués pour notre alimentation, 7 sont des poulets.

La viande de poulet n’étant pas concernée par la baisse actuelle de la consommation de produits carnés, il est urgent de renverser la tendance !

→ Découvrir le site « Le poulet, on peut s’en passer »

C’est grâce à vous que nous pouvons mener ces campagnes d’envergure qui touchent des centaines de milliers de personnes. Vous nous donnez des ailes. Un énorme merci !

À bientôt,

L'équipe de L214

Facebook    Twitter
Propulser notre lettre
Nous aider : Faites un don à L214

Nos campagnes :

Notre site ! Trouver un restaurant où manger vegan ! Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur ! Les positions des politiciens français au sujet des animaux L'impact de la viande sur viande.info Outils éducatifs, animations scolaires et ressources pédagogiques en éthique animale pour l'école et l'enseignement.

Nos réseaux sociaux :

Notre page Facebook ! Suivez-nous de près sur Twitter ! Nos vidéos