Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

4 heures d’action pour la fin de la pêche

Sensibiliser au sort des poissons utilisés pour l’alimentation

À l’occasion de la Journée mondiale pour la fin de la pêche, 600 bénévoles de L214 ont organisé une action inédite à travers la France : pendant 4 heures, ils ont informé les passants sur le sort réservé aux poissons tués à des fins alimentaires.

Action poissons

À l’aide de panneaux, la question suivante était posée aux passants : Combien de temps dure cette action ? Un indice leur était donné : Le temps de l’asphyxie d’un poisson hors de l’eau.

Cette durée n’a pas été choisie au hasard : il s’agit du temps que peut durer l’asphyxie de nombreux poissons tués pour notre alimentation, lorsqu’ils ne sont pas éviscérés à vif sur les bateaux de pêche ou que leurs organes n’ont pas littéralement implosé à cause de la décompression lorsque les filets sont remontés.

→ Notre dossier complet sur les poissons

Cette journée mondiale, soutenue par une centaine de villes à travers le monde, est initiée par l’association suisse PEA - Pour l’Égalité Animale. Elle est l’occasion de revendiquer la fin des pratiques qui nuisent à plus de 1 000 milliards d’animaux aquatiques chaque année.

Pour faire connaître l’urgence et l’importance de laisser les poissons dans l’eau et hors de nos assiettes, un challenge national a été lancé aux bénévoles de l’association : toucher 50 000 personnes à l’aide de 50 000 tracts. Challenge relevé avec succès !
L’impact de cette action ne s’est pas arrêté au public dans la rue : la cinquantaine de reprises dans les médias a permis d’atteindre des centaines de milliers de personnes supplémentaires.

L214 tient à remercier chaleureusement tous les bénévoles qui agissent au quotidien pour les animaux et œuvrent pour un monde plus juste !

Les poissons sont sensibles

Les poissons sont sensibles

Parce qu’ils vivent dans un autre milieu, parce qu’ils nous ressemblent peu ou parce que nous ne les entendons pas crier, les poissons restent trop souvent hors de notre sphère de considération. Alors qu’ils sont massacrés par milliards, nous restons insensibles à leur souffrance pourtant reconnue par la communauté scientifique.
En effet, les récentes recherches éthologiques portant sur les poissons attestent de leur capacité à ressentir la douleur et d’autres émotions.

En novembre 2018, L214 a publié une enquête menée dans plusieurs piscicultures du Sud-Ouest ainsi que dans un abattoir de truites du groupe Aqualande. Ces images ont permis de révéler le calvaire vécu par 180 millions de truites chaque année en France.

→ Voir l’enquête « Les poissons aussi ! »

→ En savoir plus sur l'intelligence des poissons

Envie de passer à l’action ?

Sans l’implication de nombreux bénévoles, ces actions ne pourraient pas avoir lieu : porter la voix des animaux repose sur chacune et chacun d’entre nous ! Vous avez envie de renforcer une équipe et de participer aux actions dans votre région ? Trouvez sur notre site internet un groupe qui agit près de chez vous et prenez contact avec les référents par e-mail ou grâce au groupe Facebook des bénévoles locaux !
Quels que soient votre disponibilité, votre âge ou vos connaissances sur les animaux, vous serez toujours accueilli·e avec enthousiasme et bienveillance !

→ La carte des groupes locaux L214

L214 recrute !

L214 recrute

L214 est actuellement à la recherche :

Travailler au sein d'une équipe portée par l'espoir d'un monde meilleur vous motive ? Ce job est peut-être pour vous :-)
Et si c'était une personne de votre entourage ? N'hésitez pas à lui parler de cette opportunité !

À bientôt,
L'équipe de L214

Facebook    Twitter
Propulser notre lettre
Nous aider : Faites un don à L214

Nos campagnes :

Notre site ! Trouver un restaurant où manger vegan ! Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur ! Les positions des politiciens français au sujet des animaux L'impact de la viande sur viande.info Outils éducatifs, animations scolaires et ressources pédagogiques en éthique animale pour l'école et l'enseignement.

Nos réseaux sociaux :

Notre page Facebook ! Suivez-nous de près sur Twitter ! Nos vidéos