Notre site ← Recevoir notre lettre ← Lettres précédentes ←
Lettre d'info L214

Le foie gras n'a pas la cote !

6 Français sur 10 favorables à l’interdiction du gavage

Selon un sondage réalisé entre le 17 et 20 novembre 2017 par Yougov, 58 % des Français sont favorables à l’interdiction du gavage des canards et des oies dans la production de foie gras. Une tendance qui s’amplifie puisque les Français y étaient favorables à 44 % en 2013, 47 % en 2014 et 51 % en 2015 (les questions du sondage sont strictement identiques d’année en année).

Le même sondage souligne que plus d’un tiers des Français (37 %) refuse d’acheter du foie gras pour des raisons éthiques liées à la souffrance animale. Un résultat de 4 points supérieur à 2015 et en hausse de 18 points par rapport à un précédent sondage réalisé en 2009.

→ Voir l'intégralité des résultats du sondage

Stop au gavage !

Une baisse de la consommation de 22 % en 2016

Selon les données officielles du ministère de l’Agriculture, la consommation de foie gras en France a marqué une baisse historique de 22 % en 2016. C’est la 6e année consécutive que la consommation de foie gras baisse en France.

L’emballage doré du foie gras se déchire et laisse apparaître la vraie nature de ce produit : broyage de canetons, gavage, abattage... un concentré de souffrances pour des millions de canards et d’oies chaque année. Pour des fêtes sans cruauté, végétalisons nos assiettes !

→ Découvrir la réalité du foie gras

→ Des recettes végétales pour des fêtes sans cruauté

La viande tombe toujours plus de son piédestal

Un rapport de Terra Nova appelle à réduire la consommation de viande

Adopter une alimentation végétale avec Vegan Pratique

La fondation Terra Nova a publié le 23 novembre son rapport « La viande au menu de la transition alimentaire » où elle propose de réduire de moitié la part de viande et de poisson dans l’alimentation par le biais de mesures publiques de bon sens : repas végétariens dans les cantines scolaires, étiquetage des produits selon le mode d’élevage, meilleure information des cuisiniers et des parents, valorisation des productions végétales, etc.

De plus en plus de voix appellent à l’instauration de menus végétariens dans les cantines scolaires, à l’instar de Nicolas Hulot et des députés Alexis Corbière et Yves Jégo. Puissent leurs paroles se transformer en actes !

→ Lire le rapport de Terra Nova

→ Pour tourner définitivement le dos aux produits animaux

→ Signer la pétition d'Yves Jégo

Des livres pour enfants sous le sapin !

Les nouveautés jeunesse de la boutique L214

Des livres pour enfants sous le sapin !

Du côté des albums illustrés, plein de nouveautés attendent les petits (et les plus grands !) sur la boutique L214.

Ours à libérer, lapins cuisiniers, crocodiles végétariens et cochons rescapés… les personnages de ces livres accompagnent les enfants sur le chemin de la bienveillance.

→ Notre sélection d'albums illustrés

→ La boutique L214

L214, lauréate du prix de la Solidarité !

Plébiscite pour les animaux

L214, lauréate du prix de la Solidarité !
Stéphane de Sélection Reader's Digest, avec Barbara et Brigitte de L214
Crédit photo : Stephan Plez / Sélection Reader's Digest

Le 25 novembre 2017, L214 s’est vu remettre le prix de la Solidarité à l’occasion de la soirée-gala des 30 ans de la Banque humanitaire. Ce concours, organisé par le magazine Sélection Reader’s Digest, a rassemblé plus de 42 000 votants : 35 % ont donné leur voix à L214. Un chèque de 5 000 €, remis par le directeur de la rédaction du magazine, Stéphane Calmeyn, a été offert à l’association pour financer ses campagnes en faveur des animaux d’élevage.

Merci à tous pour votre soutien qui montre une fois de plus que la solidarité ne s’arrête pas aux frontières de l’espèce !

→ La remise du prix en images

À bientôt,
L'équipe de L214

Facebook    Twitter
Propulser notre lettre
Nous aider : Faites un don à L214

Retrouvez-nous aussi sur :

Notre site !      Trouver un restaurant où manger vegan !      Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur !      Les positions des politiciens français au sujet des animaux      L'impact de la viande sur viande.info

Notre page Facebook !      Suivez-nous de près sur Twitter !      Nos vidéos