Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Mettons fin à l'horreur

Chère amie, cher ami,

En regardant les images des cochons à l’abattoir de Houdan (Yvelines), vous avez sans doute été stupéfaits de découvrir une telle violence. Comme vous, j’ai été horrifié en les découvrant. C’est terrible de voir ces cochons résister de toutes leurs forces et refuser d’avancer dans le couloir qui les conduit à la mort, et d’assister, impuissant, à l’incroyable brutalité déployée pour les faire céder.

Et encore, ces images dévoilent seulement une partie de l’horreur ! Au cours de cette enquête, j’ai en effet été interpelé par des gendarmes avec un autre enquêteur de L214. Notre matériel vidéo d’une valeur de 10 000 € a été saisi, et nous n’avons pas pu filmer le gazage des cochons – une pratique qui leur cause des souffrances atroces, comme l’ont déjà montré nos images de l’abattoir d’Alès.

Et puis, la colère a pris le dessus : un rapport prouve qu’à Houdan, les services vétérinaires avaient déjà constaté la surdensité, l’utilisation systématique de coups et chocs électriques, et l’absence de dispositif d’étourdissement d’urgence. Force est de constater que rien n’a changé 7 mois plus tard. Pire encore, puisque l’abattoir est doté de caméras, le directeur de l’abattoir pouvait voir ce qui se passait ! Pourquoi n’a-t-il pas réagi en voyant les cochons tellement entassés dans la porcherie qu’ils sont obligés de se marcher dessus ? Ou les employés frapper encore et encore les animaux à grands coups de latte et d’aiguillon électrique ?

Je ne regrette pas les risques que nous avons pris car, sans nos images, ce qu’endurent ces animaux serait, encore une fois, resté caché. Nous avons bien sûr porté plainte contre l’abattoir, mais nous devons aller plus loin.

En janvier, les députés ont voté l’expérimentation de la vidéosurveillance dans les abattoirs, mais l’accès aux images sera réservé à quelques salariés des abattoirs et aux services vétérinaires. Comme à Houdan. Rien ne changera si les associations de défense des animaux n’ont pas accès aux images. Vous êtes déjà des milliers à avoir écrit aux candidats à l’élection présidentielle pour leur demander de se positionner sur cette question. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à les solliciter afin qu’ils apportent des réponses concrètes à l’horreur que nous dévoilons à chacune de nos vidéos.

Mais notre travail d’investigation a un coût : matériel, déplacements, logistique, frais de justice… Permettez-nous de continuer notre travail d’enquête par un don. Ensemble, nous devons mettre les candidats face à la réalité des élevages et des abattoirs, et inciter le futur président à prendre des décisions courageuses en faveur des animaux.


Faire un don

Je compte sur vous.




Sébastien Arsac
Directeur enquêtes et recherche

Sébastien Arsac

Facebook    Twitter
Propulser notre lettre

Nos campagnes :

Notre site ! Trouver un restaurant où manger vegan ! Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur ! Les positions des politiciens français au sujet des animaux L'impact de la viande sur viande.info Outils éducatifs, animations scolaires et ressources pédagogiques en éthique animale pour l'école et l'enseignement.

Nos réseaux sociaux :

Notre page Facebook ! Suivez-nous de près sur Twitter ! Nos vidéos