Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes

Poussins broyés :
le procès s’est tenu mardi

Mardi à Brest, s’est tenu le procès du couvoir breton dont les pratiques avaient été révélées en vidéo par L214, en novembre 2014. Sur ces images, des centaines de poussins étaient étouffés dans des sacs poubelle, ou jetés vivants dans une vis sans fin, où ils agonisaient lentement.

Le substitut du procureur a requis une peine de 30 000 euros (dont 15 000 avec sursis) et 5000 euros d’amende pour le couvoir, ainsi que 6 mois avec sursis pour le président de l’établissement. Le délibéré aura lieu le 8 mars prochain. L214 s'est portée partie civile.

De nombreux médias se sont fait écho de l'affaire, diffusant au plus grand nombre une vérité tenue à l'abri des regards.

Le couvoir en video

Le sacrifice de milliers de poussins en surnombre ou invendus est une pratique avérée dans les couvoirs. Leur mise à mort par broyage est légale et quotidienne. Aussi horrible que soit cette réalité, dans ce couvoir breton, les méthodes illégales employées prolongeaient d’autant plus l'immense souffrance de ces animaux.

→ En savoir plus sur le procès

Au delà d’une condamnation de l’établissement, L214 souhaite, par ce procès, faire la lumière sur la réalité de l’élevage en France. La tuerie en masse des poussins en couvoir concerne tous les modes d’élevage, industriels ou alternatifs, des poulets dits “de chair” et des poules dites “pondeuses”.

N'oublions pas que nos choix de consommation déterminent le sort des ces animaux. Merci d'être à leurs côtés.

→ Se nourrir autrement

L'équipe de L214

Facebook    Twitter
Propulser notre lettre
Nous aider : Faites un don à L214

Nos campagnes :

Notre site ! Trouver un restaurant où manger vegan ! Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur ! Les positions des politiciens français au sujet des animaux L'impact de la viande sur viande.info Outils éducatifs, animations scolaires et ressources pédagogiques en éthique animale pour l'école et l'enseignement.

Nos réseaux sociaux :

Notre page Facebook ! Suivez-nous de près sur Twitter ! Nos vidéos