Notre site ← Recevoir notre lettre ← Lettres précédentes ←
Lettre d'information L214. Ensemble pour les animaux !

Devant le siège de Système U

Les images entre les mains de la direction

Remise des images à Système U

Les images provenant de trois élevages bretons de poules pondeuses fournissant la marque U ont été remises aux dirigeants de Système U, une nouvelle occasion de réitérer notre volonté de ne plus voir d'oeufs de batterie dans les rayons des magasins U.

Pour appuyer notre demande, un happening solennel avait lieu devant les bureaux de la coopérative à Rungis : panneaux, drapeaux, tracts, écran TV, une vingtaine de militants se sont réunis silencieusement deux heures de temps.

→ Voir les images de l'enquête sur cr-U-aute.com

→ Je signe la pétition via Change.org

La campagne dans les médias

La révélation de ces images a eu un fort impact. Les médias grands publics ont traité le sujet avec sérieux. BFM, RMC, France 3, Le Figaro, Challenges, 20 Minutes et bien d'autres encore ont couvert la sortie des nouvelles images d'élevages de poules pondeuses fournissant en oeufs la marque U.

→ Consulter la revue de presse complète

À la radio

L214 chez Bourdin

Sébastien, l'un des porte-parole de L214, a été interviewé par Jean-Jacques Bourdin dans son émission matinale sur RMC.

→ Écouter les 6 min de direct

À la télé

L214 au journal de BFM

Dans les studios de BFM, Sébastien a répondu aux questions posées par l'équipe du journal de BFM TV.

→ Voir le journal télévisé

Action en Vendée

Mercredi 1er octobre, des militants de L214 feront signer des cartes-pétition sur la place des Halles et devant le U Express de La Roche-sur-Yon.

Serge Papin, PDG de la coopérative Système U, possède son propre magasin à la Châtaigneraie en Vendée, nous nous y rendrons pour lui remettre les cartes-pétition signées le matin même et les images des élevages de poules pondeuses fournissant la marque U.

Remise des images à Système U

Pour que cette action soit une réussite, nous avons besoin de vous. Des covoiturages sont organisés aux départs de Vannes et de Nantes. Envie de vous joindre à nous ? Contactez-nous !

→ Événement Facebook

Dans les tribunaux

Lapins du Tertre :
le jugement est rendu

Le tribunal de Vannes a interdit l'utilisation par L214 des images provenant de l'élevage et a ordonné le versement de 2 000 € par l'association à l'éleveuse aux titres du préjudice subi. Selon le tribunal, le fait de diffuser ces images sans que la propriétaire de l'élevage n'ait pu formuler d'opposition justifie l'interdiction.
Comment faire connaître les vraies conditions d'élevage des animaux lorsque des intérêts particuliers priment sur la liberté d'informer et sur l'intérêt général ? L214 est résolu à défendre son droit d'informer et le droit des animaux à être protégés.

Foie gras des grands chefs :
procès renvoyé

L'audience Association L214 / Société Ernest Soulard, qui devait se dérouler à la Roche-sur-Yon le jeudi 11 septembre dernier, était très attendue : salle comble et journalistes au rendez-vous, mais "Le procès du gavage" a été renvoyé par le Tribunal au jeudi 22 janvier 2015.

→ L'enquête 'Le foie gras des grands chefs'

VegOresto by L214

Lancement pour la Fête de la gastronomie

Fête de la gastronomie

VegOresto est une nouvelle campagne de L214 qui a pour ambition de soutenir les initiatives et d’encourager les restaurateurs à proposer des plats exempts de produits animaux. Le site VegOresto présentera prochainement la liste des restaurants participants.

Dans ce cadre, L214 organise des soirées dans des restaurants traditionnels. Le challenge lancé aux chefs : proposer un menu complet 100% végétal lors de ces soirées ouvertes à tous. Déjà 13 restaurateurs ont joué le jeu en cuisinant à plus de 400 convives des mets végétaliens et gourmands.

La Fête de la gastronomie est initiée par le Ministère de l'économie, les villes participant à VegOresto s'y sont inscrites pour faire émerger l'idée que gastronomie et éthique sont compatibles.

Fête de la gastronomie

Lorient : jeudi 25 septembre à 20h.
Le menu proposé, l'événement Facebook
Arras : vendredi 26 septembre à 19h30.
Le menu proposé, l'événement Facebook
Lyon : vendredi 26 septembre à 19h30.
Le menu proposé. l'événement Facebook
Orléans : vendredi 26 septembre à 19h30.
Le menu proposé. l'événement Facebook

Si vous désirez organiser près de chez vous des repas "100% végétal" au restaurant, prenez contact avec nous !

Grande marche

(R)évolution des 'objets'

Révolution des objets

Une manifestation aura lieu samedi 27 septembre à Paris (Place de la République - 14h) pour l'évolution du statut juridique de l'animal. L214 sera dans le cortège et soutient cet événement organisé par le mouvement FUDA.

Le 15 avril dernier, Jean Glavany, député des Hautes-Pyrénées, proposait à l'Assemblée nationale d'intégrer dans le code civil la notion d'être sensible aux animaux. Malgré une forte opposition, l'amendement Glavany est maintenu par la commission des lois du 17 septembre. Il lui reste encore plusieurs étapes à franchir avant d'être définitivement adopté.

À travers cette manifestation, nous demandons une évolution significative du statut et du régime juridique de tous les animaux.

→ Événement Facebook

→ Site internet

Facebook    Twitter
Propulser notre lettre
Nous aider : Faites un don à L214

Retrouvez-nous aussi sur :

Notre site !      Trouver un restaurant où manger vegan !      Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur !      Les positions des politiciens français au sujet des animaux      L'impact de la viande sur viande.info

Notre page Facebook !      Suivez-nous de près sur Twitter !      Nos vidéos