Notre site ← Recevoir notre lettre ← Lettres précédentes ←
Lettre d'information L214. Ensemble pour les animaux !

Sauvés !

Les moutons du Domaine des Douages

Les moutons du Domaine des Douages

C'est un immense soulagement : les animaux du Domaine des Douages sont sauvés.

Le refuge a été créé par Dominique et Jonathan en 2009. En 2013, ils reçoivent un avis d'expulsion suite à la mise en vente aux enchères du domaine par la banque du propriétaire. Le Domaine des Douages est un site d'exception de 90 hectares situé dans la Nièvre, abritant 750 moutons ainsi que des chevaux, oies, chats, chiens, âne : une arche de Noé dont l'équipage était terriblement en danger.

Entre la SAFER (société d'aménagement de l'espace rural) qui pouvait user de son droit de préemption et un éleveur qui se portait acquéreur, l'avenir des animaux était incertain. C'est l'éleveur qui remporta la première enchère au mois de juin, M. Gueydon, président de la Fondation pour une Terre Humaine avait alors surenchéri dans le délai de 10 jours imparti. La nouvelle enchère a eu lieu mardi dernier, aucun autre acquéreur ne s'étant présenté, M. Gueydon et Dominique remportent l'enchère à 342 000 €. Le refuge du Domaine des Douages est alors préservé.

→ Le reportage diffusé sur France 3 Bourgogne

→ Mieux comprendre la situation

Les lapins du Tertre

Plaidoirie devant le juge

Les lapins du Tertre à Augan


L'audience a bien eu lieu le jeudi 28 août au Tribunal de grande instance de Vannes suite au référé d'heure à heure intenté par les éleveurs des lapins du Tertre. C'est le jeudi 11 septembre que le tribunal rendra son jugement.

Les risques ? Devoir retirer les images provenant de l'élevage montrant des lapins en grandes souffrances et verser 100 000 € aux éleveurs pour provision sur préjudice.

→ Stop à l'horreur dans un élevage

J-4

Avant le procès sur le foie gras

Foie gras Ernest Soulard


Nous vous l'apprenions dans la dernière lettre d'info, L214 et deux personnes de l'équipe sont cités à comparaître devant le juge dans le cadre de la plainte déposée par la société Ernest Soulard. De notre côté, nous avions porté plainte pour cruauté en février dernier.

Les deux procédures se dérouleront le même jour : jeudi 11 septembre.

Les recherches menées à l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) sous financement de l’industrie du foie gras aboutissent à une conclusion spectaculaire : aucun élément scientifique ne permet de dire que le gavage est source de mal-être animal ! La société Soulard fera intervenir un de ces chercheurs.

L214 fera témoigner M. Yvan Beck, vétérinaire indépendant, qui avait formulé un avis d'expert en novembre dernier sur les images provenant des salles de gavage contrôlées par la société Soulard.

Rappel : Ernest Soulard est une société vendéenne de production de foie gras, elle travaille en partenariat avec près de 300 gaveurs. Elle abat environ 20 000 canards par semaine pour produire le foie gras qu'elle exporte à travers le monde.

→ L'enquête 'Le foie gras des grands chefs'

Vegan Place !

Vegan Place

Si vous êtes parisiens, lyonnais ou rennais, rejoignez-nous lors d'une Vegan Place ! Profitez de cet espace de rue dédié aux animaux pour nous rencontrer ou pour nous donner un coup de main. Vous serez les bienvenus !

Lyon : samedi 27 septembre de 12h à 18h. Événement Facebook
Paris : samedi 4 octobre de 12h à 19h. Événement Facebook
Rennes : samedi 4 octobre de 11h30 à 16h30, invités : Veg Mama, The Vegan Shop.
Événement Facebook

Les animaux pensent-ils ?

Reportage Les animaux pensent-ils ?

Vendredi 22 août était diffusé le reportage Les animaux pensent-ils ? sur la chaîne télévisée arte.
L214 l'a visionné et en a fait une chronique sur son blog. Le reportage est rediffusé ce dimanche 7 septembre à 9h45.

→ Lire l'article sur le blog de L214

→ Lire le synopsis du documentaire

Facebook    Twitter
Propulser notre lettre
Nous aider : Faites un don à L214

Retrouvez-nous aussi sur :

Notre site !      Trouver un restaurant où manger vegan !      Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur !      Les positions des politiciens français au sujet des animaux      L'impact de la viande sur viande.info

Notre page Facebook !      Suivez-nous de près sur Twitter !      Nos vidéos