Notre site ← Recevoir notre lettre ← Lettres précédentes ←
Lettre d'information L214. Ensemble pour les animaux !

Bonjour,

C'est une histoire étonnante et vraie : dans une colonie de poissons nettoyeurs, Monsieur a chassé l'une de ses épouses qui mordait régulièrement leurs « clients », de gros poissons venant se faire toiletter.

Exclue, Madame ouvre sa « boutique » de nettoyage à côté de celle de son ex. Mais ce qui vient est le plus stupéfiant : elle « fait régulièrement des virées dans son ancienne station pour mordre les clients de son ex-mâle. Elle fait donc la différence entre ses clients propres, qu'elle bichonne, et les clients de son ex, qu'elle malmène. »

Au delà de l'anecdote amusante, ce récit rappelle que les poissons sont doués de considérables facultés mentales. Pourtant, aujourd'hui, ils ne reçoivent aucune protection légale. Foncez sur l'article de Pierre Sigler dans le Huffington Post pour découvrir la vraie vie de ces animaux, et voir les poissons sous un nouveau jour.

Bonne lecture de notre lettre !

 
 
 
Johanne
Chargée de campagne à L214

image Johanne


Intelligence et vie sociale des poissons

Pierre Sigler, documentaliste et engagé auprès de L214, a réuni des travaux de recherche éthologique sur les poissons. Les observations et analyses qu'il nous rapporte dans cet article renforcent les informations déjà connues au sujet de ces animaux sensibles, intelligents et sociaux.

Caneton condamné

"Contrairement à la légende, les poissons rouges, et les poissons en général, ont une mémoire à long terme. Une carpe blessée par un hameçon s'en souvient encore un an plus tard et l'évite. [...] La mémoire des poissons a parfois de quoi étonner."

→ Lire l'article : part 1 - l'intelligence des poissons

→ Part 2 - La vie sociale des poissons

N.B. : nous publions ces observations en précisant que L214 ne cautionne pas l'expérimentation sur les animaux.

Dernières nouvelles

Du côté des lapins

Remise de la pétition pour les lapins du Tertre

Nos demandes de rendez-vous n'étant pas entendues, une délégation de L214 s'est rendue aux portes de la préfecture du Morbihan le vendredi 8 août afin de remettre à M. le Préfet la pétition demandant la fermeture de l'élevage de lapin du Tertre situé à Augan en Bretagne.
Les portes du cabinet préfectoral sont restées closes, la pétition a donc été déposée à l'accueil de la préfecture de Vannes en présence de Ouest France et du Télégramme.

→ Articles de presse

→ Vidéo de l'élevage du Tertre

Du coté des canards

Foie gras Ernest Soulard

En novembre dernier, L214 diffusait des images provenant de salles de gavage fournissant le foie gras servis par de grands chefs français et étrangers. Ces élevages étaient contrôlés par la société Ernest Soulard. L214 a porté plainte pour cruauté envers les animaux. De son côté, la société Soulard a assigné l'association. La date d'audience de ces deux procédures a été fixée au jeudi 11 septembre 2014.

→ Le foie gras des grands chefs

→ Aidez L214 à défendre
son devoir d'informer

Les incontournables de la rentrée

Dénonçons
le massacre
des dauphins

Manifestation pour les dauphins de Taïji

→ Événement Facebook

Happening silencieux, pour les dauphins tués dans la baie de Taïji au Japon, organisé dans le cadre de la Japan Dolphin Day 2014.

 : parvis du Trocadéro à Paris
Quand : samedi 30 août à 13h
Qui : Réseau Cétacés, Dolphin Connection et 269 Life

Fermons
l'élevage
de Mézilles

Manifestation contre la vivisection

→ Événement Facebook

Manifestation pour la fermeture d'un élevage de chiens destinés à l'expérimentation animale. Des cars sont organisés aux départs de Lyon et Paris.

 : place de l'Église à Mézilles
Quand : samedi 6 septembre à 12h
Qui : CCE²A

Laissons
leur peau
aux animaux

Manifestation contre la fourrure

→ Site internet

Rendez-vous annuel contre l'exploitation des animaux pour leur peau (fourrure, cuir, laine, ...), en simultané à Paris et à Marseille.

 : quai des Belges à Marseille et place de la République à Paris
Quand : samedi 13 septembre à 14h
Qui : Laissons leur peau aux animaux

→ Retrouvez toutes les dates de manifestations sur l'agenda

Portrait de militant

"Je n’ai qu’un regret : celui de ne pas être devenu végétarien plus tôt"

Texte

Chris est actif depuis bientôt deux ans aux côtés de L214.
Ses compétences, sa gentillesse et sa disponibilité ont d’abord bénéficié à l’équipe lyonnaise dont il est rapidement devenu une figure incontournable. Il est désormais investi pour les animaux à Colmar et Sélestat, où il vient de s’installer. Le témoignage qu’il nous livre vous permettra de mieux le connaître.

Contactez-nous pour le rejoindre sur le terrain !

→ Lire le témoignage de Chris

Mise en rayon de nouveaux articles

T-shirt enfant

T-shirt enfant lapin

Il s'arrache chez les grands. Les enfants et leurs parents nous le réclament depuis un moment. Le t-shirt Vous aimez les lapins, mangez des carottes ! version kid est enfin arrivé ! Il existe maintenant à partir de la taille 3 ans et toujours jusqu'à la taille XXXL.

→ Commander ce t-shirt

Tablier de cuisine

Tablier en coton bio vegan

Pas d'animaux dans mes p'tits plats ! Avec ce tablier, plus possible de cacher à nos invités ce qui se mijote dans nos casseroles ! Il possède une grande poche et est envoyé dans un sac de jute.

→ Commander le tablier

Un livre cru

Le Grand livre de la cuisine crue

Envie d'innover ? Découvrez le Grand livre de la cuisine crue écrit par Christophe Berg auteur du livre de cuisine Protéines vertes.

→ Commander ce livre

Facebook    Twitter
Propulser notre lettre
Nous aider : Faites un don à L214

Retrouvez-nous aussi sur :

Notre site !      Trouver un restaurant où manger vegan !      Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur !      Les positions des politiciens français au sujet des animaux      L'impact de la viande sur viande.info

Notre page Facebook !      Suivez-nous de près sur Twitter !      Nos vidéos