Notre site ← Recevoir notre lettre ← Lettres précédentes ←
L214

Bonjour,

L'ensemble de l'équipe L214 vous remercie de votre réactivité et de votre mobilisation suite à l'enquête révélant la misérable vie de milliers de lapins enfermés dans l'élevage du Tertre situé dans le Morbihan. Vos nombreux messages d'encouragement et de soutien nous renforcent et nous aident à faire face à l'assignation en justice de l'association par les responsables de cet élevage. Initialement prévue jeudi dernier, l'audience a été renvoyée par le juge au jeudi 28 août. Vous serez, bien entendu, tenus au courant de sa décision courant septembre.

Pour cette lettre du mois de juillet, je tenais à vous faire part d'une décision sans précédent de la part du gouvernement indien et de la prise de position de certains eurodéputés face à un cadeau qui, disons-le, commence à dénoter...

J'ai aussi à coeur de vous présenter deux vidéos captivantes à regarder et à partager sans retenue.

Très bel été,

Amitiés,

 
 
 
Bérénice
Chargée de campagne à L214

image Bérénice


Du foie gras ?

Caneton condamné

L214 mène de nombreuses enquêtes sur la production de foie gras. L'an dernier, nous avons révélé l'origine du foie gras servi sur les tables prestigieuses de chefs renommés.

→ Voir la vidéo du foie gras des grands chefs

Banni en Inde !

L'Inde a annoncé l'interdiction d'importer du foie gras sur son territoire. C'est le premier pays au monde à refuser l'importation de ce produit qui cause la mort de 80 millions de canards en France chaque année et dont la pratique, le gavage, est interdite dans la majorité des pays européens.

→ Lire le communiqué de presse

Non merci Monsieur le Maire !

Des eurodéputés se sont vu offrir en cadeau un pot de foie gras de la part de plusieurs lobbys promouvant la capitale alsacienne. Cette initiative est soutenue, entre autres, par la ville de Strasbourg.

Quatorze eurodéputés ne l'ont pas accepté. La députée néerlandaise Anja Hazekamp l'a même qualifié d'inapproprié. Ils ont renvoyé immédiatement le cadeau controversé au Maire de la ville de Strasbourg.

→ Lire le communiqué de presse

La Commission européenne a son rôle à jouer

L214 dénonce auprès de la Commission européenne la façon dont la France et les autres pays producteurs de foie gras ignorent délibérément les lois européennes sur la protection des animaux : gavage, cages individuelles, impossibilité d'étendre les ailes, de se retourner.

→ En savoir plus


Une pétition a été lancée par L214, CIWF, PeTA, Four Paws et WSPA au mois d'avril. Adressée aux présidents de la Commission européenne et du Conseil des ministres, la pétition les interpelle sur les infractions commises par la France dans la production de foie gras. La remise sur place de la pétition est prévue courant septembre.

Je signe la pétition contre le gavage

Zoom sur les parcs aquatiques animalier

Regarder L'orque tueuse

Ce documentaire bouleversant dévoile ce que vivent les orques en captivité, et montre les terribles conséquences sur leur propre vie et celle de leur entourage.
Deux rediffusions sur Arte sont programmées : le 22 juillet à 3 h 20 et le 30 juillet à 9 h.

→ Visionner le reportage complet

Zoom sur une consommation éthique

Regarder Metropolis

L'émission Metropolis, diffusée sur la chaîne Arte, a réalisé un reportage sur un mode de vie respectueux des animaux. Le refus des produits animaux dans notre quotidien est la conséquence directe du changement de regard que nous portons sur l'animal.

→ Visionner l'émission

Facebook    Twitter
Propulser notre lettre
Nous aider : Faites un don à L214

Retrouvez-nous aussi sur :

Notre site !      Trouver un restaurant où manger vegan !      Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur !      Les positions des politiciens français au sujet des animaux      L'impact de la viande sur viande.info

Notre page Facebook !      Suivez-nous de près sur Twitter !      Nos vidéos