Notre site ← Recevoir notre lettre ← Lettres précédentes ←
Lettre d'information L214. Ensemble pour les animaux !

Des nouvelles de l'élevage des 1 000 vaches

Un pas en avant : démolition partielle des bâtiments

Ce jeudi 23 janvier, le préfet de la Somme demande au promoteur du projet des 1 000 vaches le démontage d'une partie des bâtiments en cours de construction. En effet, les installations sont non conformes au permis de construire initial.

La résistance continue autour de la ferme-usine, espérons que cette étape soit un pas vers la fermeture définitive du site.

Retour sur la mobilisation de janvier

Actions des vaches en colère

Les vaches en colère se sont rassemblées dans quinze villes de France au cours de la semaine du 6 janvier. Munies de panneaux et de mégaphones, elles ont manifesté devant les préfectures dans l'espoir de faire entendre leurs voix auprès du ministère de l'Agriculture.

À Paris, le mardi 7 janvier, lors de la première lecture de la loi d'avenir agricole, les différents porte-parole de cette lutte se sont passé le micro devant l'Assemblée nationale pour interpeller les ministres et les députés.

À cette occasion, Brigitte Gothière, porte-parole de L214, a pu exprimer son indignation face aux politiques actuelles qui encouragent une agriculture générant toujours plus de souffrance animale.

Les revendications retentissent

Dans l'hémicycle

EELV à l'Assemblée contre l'élevage des 1000 vaches

Barbara Pompili, députée EELV, a interrogé Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, à propos de l'élevage des 1 000 vaches. Intervention à voir !

→ Barbara Pompili à Stéphane Le Foll

Dans les médias

Intervention radiophonique de L214 sur France Culture

La couverture médiatique a été conséquente  : dépêche AFP, articles parus dans la presse nationale et dans la presse quotidienne régionale également sur les ondes radiophoniques, comme l'interview de Brigitte Gothière sur France Culture.

→ Brigitte Gothière sur France Culture

Foie gras : déclin à l'étranger

Au Danemark

Danemark : plus de foie gras dans les supermarchés

La chaîne de supermarchés SuperBest vient de retirer le foie gras de ses rayons à la suite de l'enquête révélée en novembre dernier par L214 ! Les images montraient les conditions de gavage de canards au sein d'élevages vendéens approvisionnant la société Ernest Soulard.

En Norvège

Norvège : plus de foie dans les supermarchés

Plusieurs chaînes de supermarchés (Meny, Ultra, Centra, Jacobs, CC Mat) viennent d'annoncer le retrait du foie gras de leurs rayons ! Cette décision survient après celle de SPAR Norvège en septembre dernier.

Facebook    Twitter
Propulser notre lettre
Nous aider : Faites un don à L214

Retrouvez-nous aussi sur :

Notre site !      Trouver un restaurant où manger vegan !      Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur !      Les positions des politiciens français au sujet des animaux      L'impact de la viande sur viande.info

Notre page Facebook !      Suivez-nous de près sur Twitter !      Nos vidéos