Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'information L214. Ensemble pour les animaux !

Foie gras : une campagne qui prend de l'ampleur

Depuis le 6 novembre, date de révélation de notre enquête sur le foie gras des grands chefs, les actions se multiplient, les nouvelles encourageantes aussi ! Joël Robuchon a rejoint Gordon Ramsay en suspendant son approvisionnement auprès de l'entreprise Ernest Soulard après avoir vu les images des salles de gavage que nous avons rendues publiques. Le chef danois Thomas Rode a quant à lui totalement renoncé au foie gras.

Nous avons également pu débattre du gavage et de la question animale sur de nombreux médias, notamment lors de la Journée mondiale contre le foie gras.

La presse en parle

Depuis un mois, des articles et interviews au sujet de cette campagne paraissent chaque jour dans les médias français. Mais aussi, plus ponctuellement, dans des journaux anglais, danois, suédois et même norvégien !

→ Consultez la revue de presse

Europe 1

Europe 1 débat avec L214

29/11 - Débat entre Brigitte Gothière de L214 et Périco Légasse chroniqueur gastronomique, en direct du marché de Noël de Colmar.

→ Écouter le débat

RMC

RMC débat avec L214

21/11 - Sébastien Arsac de L214 était l'invité de l'émission Carrément Brunet.

→ Écouter l'émission

France 3

France 3 JT enquête gavage

19/11 - L'enquête sur le foie gras des grands chefs au journal national.

→ Voir le reportage

Le foie gras dénoncé à travers le monde

Le 21 novembre a eu lieu la première Journée mondiale contre le foie gras, initiée par L214 et soutenue par Animal Equality.
Onze pays l'ont relayée en manifestant devant une ambassade ou un consulat de France. Une lettre enjoignant la France à bannir le foie gras a été remise à chaque ambassadeur ou consul.

Revendication internationale contre le foie gras

À Londres, une délégation de L214, Viva! et Animal Equality a remis au cabinet du premier ministre une pétition signée par plus de 100 000 personnes demandant au Royaume-Uni l'interdiction de la vente de foie gras.

En France, l'accent a été mis sur l'exception culturelle française incarnée, à Paris, par un symbole fort : Marianne. Une action a eu lieu sur les Champs-Élysées devant le restaurant le Fouquet's dont le foie gras servi est au coeur de l'enquête dans 6 salles de gavage en partenariat avec la société Ernest Soulard, révélée le mois dernier par L214.

Vidéo du happening à Paris

Lyon, Lille et Nantes étaient de la partie avec des actions très visuelles qui ont su faire résonner cette première journée mondiale.

→ Photos des actions

Clin d'oeil gourmand et militant

Vegan Folie's

La pâtisserie parisienne 100% végétale Vegan Folie's a réalisé des cupcakes en soutien à cette journée mondiale contre le foie gras.

La boutique Un Monde Vegan a quant à elle proposé son Faux-Gras de GAIA en promotion.

Décembre :
Stop Gavage à l'honneur

Envie de combattre le foie gras pour mettre fin au gavage des canards ?

Simplement

Tractage

Pas de matériel à transporter, pas de déclaration à déposer, juste disposer de quelques heures pour tracter dans une rue commerçante ou sur la place du marché. Action efficace version light !

Avec humour

" J'aime trop le foie gras, j'peux pas m'en passer ", pour répondre à ce lieu commun, proposons des patchs (factices) aux mangeurs de foie gras à l'occasion d'une action de rue !

Logo Stop gavage

En costard

Action Stop Gavage

Un rouleau de moquette rouge, trois costumes, trois panneaux, la pétition Stop Gavage, des tracts et le tour est joué !

Contactez-nous, nous vous accompagnerons dans la mise en place de l'action choisie.

Facebook    Twitter
Propulser notre lettre
Nous aider : Faites un don à L214

Nos campagnes :

Notre site ! Trouver un restaurant où manger vegan ! Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur ! Les positions des politiciens français au sujet des animaux L'impact de la viande sur viande.info Outils éducatifs, animations scolaires et ressources pédagogiques en éthique animale pour l'école et l'enseignement.

Nos réseaux sociaux :

Notre page Facebook ! Suivez-nous de près sur Twitter ! Nos vidéos