Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Nouvelle enquête dans un élevage de poules pondeuses en cage

Hélène Gateau témoigne du mauvais état de santé des poules

L214 diffuse aujourd’hui de nouvelles images tournées en avril dans un élevage de 280 000 poules en batterie, dans la Manche.

Les images montrent des poules extrêmement déplumées. Picage, stress, ennui : une situation typique de l’élevage en cage. Les poules y sont entassées par dizaines de milliers avec une densité très forte : l'équivalent de la surface d’une feuille A4 par poule. Elles ne connaîtront que les grilles, la saleté, la pénombre et la promiscuité pendant un an, après quoi elles seront envoyées à l’abattoir pour y être tuées. Ces conditions d’élevage ignobles concernent encore 7 poules pondeuses sur 10 en France, soit 33 millions de poules.

élevage de poules en cage

→ Voir l'enquête

→ Signer la pétition

→ Interpeller les députés

La vétérinaire et chroniqueuse TV/Radio Hélène Gateau a regardé les images que nous dévoilons aujourd’hui. Elle les commente pour vous dans notre vidéo d’enquête. Son diagnostic est sans appel : les poules ne sont pas faites pour vivre en cage.

Hélène Gateau vétérinaire

Hélène Gateau, vétérinaire et chroniqueuse TV/Radio

C’est aussi la conclusion à laquelle est arrivée la vétérinaire Iris Aktar en examinant une des poules sorties de cet élevage dont les os sont visibles tant les plumes lui manquent.

Poules sauvées d'un élevage de batterie

Les poules sauvées découvrent la terre au refuge

Aujourd’hui libérées des cages, ces poules peuvent enfin vivre leur vie : prendre des bains de poussière, étendre leurs ailes, gratter la terre. Les images émouvantes que nous avons tournées dans un refuge montrent leurs premiers pas à l’extérieur. Elles découvrent la lumière du jour, le contact avec l’herbe et la possibilité de se déplacer comme bon leur semble !

Mais alors que ces quelques poules profitent de leur nouvelle liberté, des millions d’autres continuent de vivre confinées dans de petites cages. Leur destin est entre vos mains. Nous vous proposons toute la semaine des actions pour interpeller les élus qui se prononceront du 22 au 25 mai pour ou contre l’interdiction des cages pour les poules pondeuses en France et à propos d'autres mesures favorables aux animaux. Lundi, nous vous avons proposé d’interpeller le Gouvernement. Aujourd’hui, nous vous demandons d'écrire aux députés en 3 clics pour faire entendre votre voix. Rendez-vous dimanche pour notre dernière action avant ce vote décisif.

J'interpelle les députés

Ne manquons pas cette occasion unique d’agir pour les animaux. Merci pour votre soutien !

À dimanche !
L'équipe de L214

P.S. : s’orienter vers une alimentation végétale reste le meilleur moyen de s’opposer à cette violence ! Faites passer le message ;-) Le Veggie Challenge est là pour vous accompagner. Et si vous êtes déjà vegan, n’hésitez pas à le partager autour de vous !

Facebook    Twitter
Propulser notre lettre
Nous aider : Faites un don à L214

Nos campagnes :

Notre site ! Trouver un restaurant où manger vegan ! Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur ! Les positions des politiciens français au sujet des animaux L'impact de la viande sur viande.info Outils éducatifs, animations scolaires et ressources pédagogiques en éthique animale pour l'école et l'enseignement.

Nos réseaux sociaux :

Notre page Facebook ! Suivez-nous de près sur Twitter ! Nos vidéos