Notre site ← Recevoir notre lettre ← Lettres précédentes ←
Lettre d'information L214. Ensemble pour les animaux !

Encore des avancées pour les poules !

Auchan ne vendra plus d'œufs de batterie

Nous y sommes ! À l'exception de Système U qui n'est engagé que sur sa marque propre, la totalité des grandes chaînes de distribution en France est désormais engagée à abandonner la vente d'œufs de poules élevées en cage. En effet, Auchan vient d'annoncer son engagement d'exclure les œufs de batterie de l'ensemble de son rayon, à date butoir. Cette décision fait suite à des échanges avec L214 et nos partenaires de la coalition internationale Open Wing Alliance.

En avril 2016, nous nous réjouissions de voir Monoprix répondre à nos demandes, devenant le premier acteur majeur de la distribution à s'engager. Un an plus tard, nous avons la promesse qu'en France, nous ne verrons plus un seul œuf de batterie dans les rayons des magasins dans moins de dix ans.

Les changements prendront, il est vrai, quelques années, et nous regrettons que ce changement ne soit pas plus rapide. Mais nous assistons à une avancée historique qui confirme la disparition de ces élevages particulièrement cruels. Ajoutons que cette dynamique, propulsée par l'Open Wing Alliance, touche simultanément de nombreux pays à travers le monde.

Thiriet s'engage aussi

Suite à des échanges avec L214, l’entreprise de surgelés Thiriet s'est engagée elle aussi à s’approvisionner exclusivement en œufs alternatifs aux cages : une conversion partiellement effective depuis cette année, terminée au plus tard en 2025 pour l'ensemble des produits commercialisés par l'enseigne. Thiriet rejoint ainsi la liste grandissante des entreprises engagées à abandonner les œufs de batterie.

Appel à action : aidez-nous à convaincre MRS !

La société Multi Restauration Services (MRS) refuse de s'engager à exclure les œufs de poules en cage de ses menus. Ses concurrents Sodexo, Elior, Compass et d’autres acteurs de la restauration collective font mieux qu'elle et ont pris l'engagement d'éliminer cette forme d'élevage particulièrement cruelle de leurs menus. Pour que cela cesse, merci de signer et de partager notre pétition ! Nous comptons sur votre mobilisation !

Texte

Offrons un meilleur avenir aux animaux

Toutes ces avancées vont permettre d’éviter l’enfer des cages à des millions de poules. Mais n’oubliez pas que les élevages alternatifs aux cages ne sont pas idylliques et que végétaliser votre alimentation reste le meilleur moyen d’épargner les animaux. Merci pour votre soutien !

→ Tableau comparatif des différents modes d'élevage

→ Les alternatives aux oeufs

Facebook    Twitter
Propulser notre lettre
Nous aider : Faites un don à L214

Nos campagnes :

Notre site ! Trouver un restaurant où manger vegan ! Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur ! Les positions des politiciens français au sujet des animaux L'impact de la viande sur viande.info Outils éducatifs, animations scolaires et ressources pédagogiques en éthique animale pour l'école et l'enseignement.

Nos réseaux sociaux :

Notre page Facebook ! Suivez-nous de près sur Twitter ! Nos vidéos